MONTRÉAL, le 19 avril 2012 /CNW/ - La fondation Graham Boeckh est heureuse d'annoncer la nomination de James D. Hughes au poste de président. Le principal objectif de la fondation consiste à faciliter la vie des personnes souffrant de maladie mentale. M. Hughes jouit d'une vaste expérience dans ce domaine.
Il a été sous-ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick. Disposant d'un budget de plus d'un milliard de dollars et d'un effectif de près de 2 000 personnes, le ministère du Développement social est responsable d'un vaste éventail de programmes et de services dans cette province, notamment de la protection de l'enfance, du développement de la petite enfance, de la sécurité du revenu, du soutien aux personnes handicapées et des soins aux aînés. Il a joué un rôle central dans l'élaboration de la stratégie pionnière de réduction de la pauvreté dans cette province.
De 2004 à 2008, il a occupé les fonctions de directeur général de la Mission Old Brewery, qui est le plus grand centre au Québec à offrir de l'aide aux femmes et aux hommes itinérants, et le deuxième plus important organisme du genre au Canada. Sous sa direction, la Mission a été transformée et est passée d'un fournisseur de services de base classiques à un leader canadien œuvrant à réduire le nombre d'itinérants. Des programmes entièrement financés pour les personnes itinérantes et visant à faciliter la transition vers une habitation, à offrir des logements sociaux et à dispenser des services en santé mentale ont tous été lancés durant cette période. Des centaines d'hommes et de femmes ont réussi à mettre fin pour de bon à l'itinérance grâce à ces nouvelles initiatives. En outre, la Mission a reçu en 2009-2010 le prix d'excellence décerné par le ministère de la Santé du Québec pour ses programmes novateurs de soutien aux personnes vulnérables.
M. Hughes est le président fondateur de Youth Employment Services, un organisme sans but lucratif montréalais désormais le plus important fournisseur de services d'emploi et d'entrepreneuriat. Il a siégé aux conseils de divers organismes locaux et nationaux, notamment le Conseil national du bien-être social, le Social Enterprise Development Innovations (SEDI) et Portage, qui offre des services aux toxicomanes.
James Hughes a une formation d'avocat. Il a pratiqué le droit dans les domaines des litiges commerciaux et civils, des transactions commerciales, de l'immobilier et des faillites. Il est diplômé de l'Université Queen's (baccalauréat en commerce), de la University of Cambridge (B.A. en droit) et de l'Université McGill (B.C.L). Il est parfaitement bilingue.
À propos de la fondation Graham Boeckh
La fondation Graham Boeckh a créé une chaire d'études sur la schizophrénie à l'Université McGill et à l'Hôpital Douglas en 1996. Elle a aussi formé des partenariats avec le NIHM à Washington, l'IRSC à Ottawa, Alberta Innovates à Edmonton, le NIHR au Royaume-Uni et RAND Europe pour étudier les retombées des sommes consacrées à la recherche en santé mentale. Les données ainsi recueillies aideront à renseigner les bailleurs de fonds sur des façons d'améliorer le financement afin de soutenir la recherche visant à mettre au point des traitements plus rapides et à apporter de meilleurs résultats aux patients. L'organisme a aussi créé un partenariat avec la Fondation des maladies mentales du Québec en vue d'offrir un programme destiné aux jeunes à l'école. Ce programme favorise la prévention et le traitement rapide de la maladie mentale chez les adolescents.
Symposium de la fondation Graham Boeckh - un événement unique sur la santé mentale
NOUVELLES FRONTIÈRES EN SANTÉ MENTALE :
DE LA RECHERCHE AU PATIENT
Le 24 avril 2012
District MaRS Discovery, 101, RUE College, BUREAU 100, Toronto (ONTARIO)
Dépistage précoce et rétablissement - Risque de psychose - Prévention de la dépression chez les adolescents - Santé mentale des enfants et des jeunes - Changement thérapeutique dans le cerveau en développement... et plus encore
Inscription : visitez le site www.grahamboeckhfoundation.org. L'entrée est gratuite.
J. Anthony Boeckh
Téléphone : 514-904-0551 ext. 221
Addresse Courriel : [email protected]
Partager cet article