Communiqué de presse : Un nouveau rapport révèle la présence de substances chimiques toxiques liées au cancer, à l'obésité et à des anomalies congénitales dans les produits de toilette et de soin pour homme. English
Environmental Defence demande instamment aux consommateurs, à l'industrie cosmétique et au gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour réduire l'exposition à ces toxines dans ces produits
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Alors que Movember bat son plein, Environmental Defence lance une campagne de sensibilisation sur les substances chimiques toxiques contenues dans les produits de soin personnel qui sont néfastes pour la santé des hommes. The Manscape: The Dirt on Toxic Ingredients in Men's Body Care Products
[Culte du corps : Ce qu'il faut savoir sur les ingrédients toxiques contenus dans les produits pour le corps pour homme], un nouveau rapport publié aujourd'hui, révèle que des substances chimiques toxiques associées à des cancers, à des anomalies congénitales, à une baisse de la qualité du sperme, à l'obésité, à l'asthme et à d'autres problèmes de santé chroniques se retrouvent dans des produits de soins personnels courants pour homme tels que le shampoing Pert Plus et le gel coiffant Axe et le déodorant Old Spice.
« Au moment où de nombreux hommes laissent tomber leurs produits de rasage ce mois-ci pour marquer Movember, les hommes canadiens en général utilisent davantage de produits de soin personnel qu'auparavant, a déclaré Maggie MacDonald, directrice du programme sur les produits toxiques chez Environmental Defence. Il est temps d'enlever les substances chimiques dangereuses et inutiles dans les produits que les gens utilisent tous les jours sur leur corps ».
Environmental Defence a fait analyser par un laboratoire externe 17 produits (shampoing, lotion après-rasage et crème à raser) qui se trouvent dans la trousse de rasage de cinq Canadiens volontaires. Les analyses ont produit les résultats suivants :
- Quatre produits contenaient des substances probablement cancérigènes pour les humains;
- Cinq produits contenaient des substances chimiques connues comme étant dangereuses pour la santé reproductive des hommes;
- Dix produits contenaient des muscs artificiels, dont il s'est avéré que certains perturbaient le système hormonal des animaux.
De tous les produits que nous avons soumis à des tests pour déceler la présence de substances chimiques, les suivants se sont avérés les plus toxiques :
- La teinture capillaire L'Oréal Preference Ultimate Black : cinq ingrédients préoccupants, y compris le 1,4 dioxane et le para-phénylènediamine.
- Le shampoing et revitalisant pour cheveux de texture moyenne Pert Plus 2 in 1 : quatre ingrédients préoccupants, y compris des phtalates et du 1,4 dioxane.
- Crème à raser régulière Gillette Foamy : quatre ingrédients préoccupants, y compris du musc artificiel et du dodécyl sulfate de sodium.
- Lotion après-rasage « Obsession », de Calvin Klein : quatre ingrédiens préoccupants, y compris des phtalates et du musc artificiel.
- Déodorant Old Spice High Endurance/Pure Sport : trois ingrédients préoccupants, y compris des phtalates et du musc artificiel.
- Déodorant Speed Stick Guard/frais : trois ingrédients préoccupants, y compris du musc artificiel.
« C'est inquiétant de voir qu'un produit comme le shampoing peut contenir autant de substances chimiques inutiles qui peuvent vraiment être néfastes pour les consommateurs, s'étonne John Power, l'un des volontaires qui ont ouvert leur trousse de rasage à Environmental Defence. Un gros travail doit être fait pour éviter que ces substances dangereuses n'entrent dans notre organisme ».
Fait particulièrement inquiétant, on a découvert des phtalates dans certains produits, des substances ajoutées au parfum pour que celui-ci perdure. Certains phtalates ont été interdits dans la fabrication de produits cosmétiques, en Union européenne. Par ailleurs, en Amérique du Nord, on les retrouve dans la plupart des produits parfumés ainsi que dans le polychlorure de vinyle (PVC). Ils ont été reconnu comme étant l'un des facteurs de risque du cancer testiculaire, ainsi que de l'asthme, de l'obésité et de l'infertilité. Certaines de ces substances chimiques dangereuses étaient listées sur les étiquettes des produits, mais d'autres étaient cachées.
« On ne comprend pas encore les effets à long terme des phthalates et des autres produits hormonoperturbants, insiste MacDonald. Les hommes canadiens utilisent plusieurs produits tous les matins, ce qui signifie que leur organisme est constamment exposé à ces substances chimiques ».
Environmental Defence, l'organisation qui a réussi à faire interdire le BPA dans les biberons de bébé et les phthalates dans les jouets, demande instamment à Santé Canada de renforcer la réglementation fédérale sur les cosmétiques afin de rassurer les consommateurs quant à l'innocuité des produits de soin personnel. L'organisation a également sommé l'industrie cosmétique de retirer complètement les toxines de ses produits et a créé des guides et des outils pour que les consommateurs sachent les éviter.
Le rapport d'Environmental Defence intitulé The Manscape: The Dirt on Toxic Ingredients in Men's Body Care Products [Culte du corps : Ce qu'il faut savoir sur les ingrédients toxiques contenus dans les produits pour le corps pour homme] peut être téléchargé au http://www.environmentaldefence.ca/culte-du-corps.
ENVIRONMENTAL DEFENCE (www.environmentaldefence.ca):Environmental Defence est l'organisation d'action environnementale la plus efficace au Canada. Nous mettons à défi et nous inspirons le gouvernement, les entreprises et le public pour qu'ils fassent des changements qui mèneront à une vie plus écologique, plus saine et plus prospère pour tous.
SOURCE : Environmental Defence
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un entretien, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Jen Mayville, Environmental Defence, 416-323-9521, poste 228; 905-330-0172 (cellulaire); [email protected].
Partager cet article