MONTRÉAL, le 1er avril 2024 /CNW/ - Le présent communiqué de presse est diffusé conformément au Règlement 62-103 sur le système d'alerte et questions connexes touchant les offres publiques et les déclarations d'initiés (« Règlement 62-103 ») par la CDPQ à l'égard de sa participation dans Corporation Nuvei (« Nuvei » ou la « Société») (Nasdaq: NVEI) (TSX: NVEI).
Nuvei a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une convention d'arrangement définitive visant sa transformation en société fermée avec Advent International, avec le soutien de chacun des porteurs d'actions à droit de vote multiple de la Société (« actions à droit de vote multiple »), à savoir Philip Fayer, certains fonds d'investissement gérés par Novacap Management Inc. (collectivement, « Novacap ») et la CDPQ dans le cadre d'une opération entièrement en espèces portant la valeur d'entreprise de Nuvei à environ 6,3 milliards de dollars américains (l'« opération »).
Aux termes de l'opération, Advent International fera l'acquisition de la totalité des actions à droit de vote subalterne émises et en circulation de Nuvei (les « actions à droit de vote subalterne ») et des actions à droit de vote multiple qui ne sont pas des actions de roulement (au sens donné ci-après). Ces actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple (collectivement, les « actions ») seront chacune acquises à un prix de 34,00 $ US par action en espèces.
En date des présentes, la CDPQ est propriétaire de 17 652 159 actions à droit de vote multiple, soit environ 23,21 % des actions à droit de vote multiple émises et en circulation et 21,42 % des droits de vote en circulation.
M. Philip Fayer, Novacap et la CDPQ (avec les entités qu'ils contrôlent directement ou indirectement, collectivement, les « actionnaires reconduits ») ont convenu de transférer environ 95 %, 65 % et 75 % de leurs actions (les « actions de roulement »), respectivement, et ils devraient recevoir une contrepartie totale d'environ 560 millions de dollars américains en espèces pour les actions vendues à la clôture1. M. Philip Fayer, Novacap et la CDPQ devraient détenir ou contrôler indirectement environ 24 %, 18 % et 12 %, respectivement, des capitaux propres de la société fermée issue de l'opération.
L'opération sera réalisée au moyen d'un plan d'arrangement sous le régime de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. La réalisation de l'opération sera assujettie, entre autres, à l'approbation des actionnaires, à l'approbation des tribunaux et aux conditions de clôture habituelles, notamment les principales approbations des autorités de réglementation.
Conformément aux exigences du Règlement 62-103, la CDPQ produira une déclaration selon le système d'alerte concernant sa participation à l'opération en tant qu'actionnaire reconduit et dans le cadre de laquelle elle a conclu une convention de soutien et de vote aux termes de laquelle elle a accepté, sous réserve des modalités de cette convention, de soutenir l'opération et d'exercer les droits de vote rattachés à toutes ses actions en faveur de celle-ci. Une copie de la déclaration selon le système d'alerte connexe de la CDPQ sera déposée auprès des commissions de valeurs mobilières compétentes et sera accessible sur SEDAR+ à l'adresse www.sedarplus.ca.
La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d'investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d'assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 31 décembre 2023, l'actif net de la CDPQ s'élevait à 434 G$ CA. Pour en savoir plus sur la CDPQ, visitez le site cdpq.com, consultez nos pages LinkedIn ou Instagram, ou suivez-nous sur X.
CDPQ est une marque de commerce déposée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.
1 Les pourcentages et les montants de produits en espèces sont fondés sur la position de trésorerie actuelle présumée et sont susceptibles de changer en raison des entrées de trésorerie générées avant la clôture. |
Kate Monfette, Relations avec les médias
514 847-5493
[email protected]
SOURCE CDPQ
Partager cet article