WINNIPEG, le 29 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la santé ont conclu une réunion fructueuse à Winnipeg au Manitoba. Les ministres ont eu des discussions productives sur un certain nombre de priorités, notamment sur les opioïdes, la consommation problématique de substances, le cannabis et le régime d'assurance-médicaments.
Réunion avec les organisations autochtones nationales
Ce matin, avant le début de la réunion, les ministres provinciaux et territoriaux (PT) se sont joints à l'honorable Ginette Petitpas Taylor et à l'honorable Jane Philpott ainsi qu'aux dirigeants de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis afin de discuter de leurs priorités en matière de santé, notamment du bien-être mental et de programmes et services de santé culturellement adaptés.
Les ministres de la Santé demeurent déterminés à travailler avec leurs partenaires locaux et régionaux des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse afin d'améliorer leur accès aux services de santé et les résultats sur la santé des peuples autochtones.
S'attaquer aux opioïdes et à la consommation problématique de substances
La crise de surdoses continue de s'aggraver. Près de 4 000 Canadiens ont perdu la vie en 2017, dont la vaste majorité à la suite d'un empoisonnement au fentanyl.
Les ministres conviennent que la consommation problématique de substances doit être traitée comme une question de santé publique et qu'il faut prendre d'autres mesures pour accroître la sensibilisation à la stigmatisation auprès du grand public, des professionnels de la santé, des services policiers et des services d'urgence.
Les ministres ont reconnu que tous les gouvernements ont mis en place des mesures et consacré des ressources pour s'attaquer à la consommation problématique de substances et d'opioïdes sur leur territoire respectif. Les ministres ont discuté en détail des préoccupations concernant l'utilisation accrue de la méthamphétamine en cristaux ainsi que du besoin d'accroître l'accès aux services de réduction des méfaits, aux traitements par agonistes opioïdes, aux sites de consommation supervisée et aux services de prévention des surdoses.
Les gouvernements continueront d'améliorer l'accès et de réduire les obstacles aux options de traitement, notamment en ayant recours au Fonds de traitement d'urgence annoncé récemment.
Cannabis
Les gouvernements continuent de mettre en place des mesures importantes pour soutenir la transition harmonieuse vers le nouveau cadre juridique du cannabis et de faire valoir une approche de santé publique culturellement appropriée dans ce changement de politique. Les ministres de la Santé ont souligné la nécessité d'une approche coordonnée et soutiennent les efforts visant l'éducation du public et la sensibilisation, alors que cette initiative fédérale visant à légaliser, à réguler et à limiter l'accès au cannabis va de l'avant. Des efforts à long terme sont nécessaires pour fournir aux Canadiens la meilleure information possible afin qu'ils puissent faire des choix éclairés concernant la consommation de cannabis et pour protéger les jeunes, la santé et la sécurité publiques.
Produits pharmaceutiques
L'amélioration de l'accès aux médicaments sur ordonnance est une priorité pour tous les gouvernements. Au cours des dernières années, les ministres de la Santé ont pris des mesures visant à améliorer l'abordabilité, l'accessibilité et l'utilisation appropriée des médicaments. Sur la base de ces efforts, les ministres ont rencontré le docteur Eric Hoskins, président du Conseil consultatif fédéral sur la mise en œuvre d'un régime d'assurance-médicaments national. Le docteur Hoskins a informé les ministres sur les principales questions relatives à son mandat et sur les travaux du Conseil pour l'année à venir.
Loi canadienne sur la santé
La ministre fédérale de la Santé, Mme Petitpas Taylor, a fait le point sur les initiatives fédérales concernant la Loi canadienne sur la santé.
Indicateurs communs concernant les priorités partagées en matière de santé
En août 2017, les ministres FPT de la Santé, à l'exception de celui du Québec, ont approuvé l'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santéi et se sont engagés à travailler ensemble pour assurer que les systèmes de soins de santé continuent de répondre aux besoins des Canadiens en matière de services de soins à domicile et en milieu communautaire et de services en santé mentale et en toxicomanie.
Aujourd'hui, les ministres de la Santé de toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception de celui du Québec, ont franchi une nouvelle étape dans ce processus en approuvant une série d'indicateurs communs. Ces indicateurs ont été élaborés avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) pour mesurer les progrès importants dans les domaines prioritaires ayant fait l'objet d'une entente. L'ICIS commencera sa production de rapports annuels aux gouvernements FPT et au public en 2019.
Démence
Relever les défis liés à la démence est une priorité pour les ministres de la Santé. Les ministres, à l'exception de celui du Québec, ont discuté des progrès réalisés en vue de l'élaboration de la stratégie nationale sur la démence, y compris du travail du Comité FPT de coordination sur la démence. Dans le cadre de cette discussion, les ministres ont abordé les résultats de la conférence nationale sur la démence, qui s'est tenue en mai 2018 à Ottawa.
Lutte contre le tabagisme et vapotage
Le tabagisme demeure une des principales causes de décès prématuré au Canada. Les gouvernements FPT se sont engagés à miser sur les efforts actuellement déployés, ensemble et sur leur territoire respectif, pour alléger davantage ce fardeau sur les Canadiens. Les nouvelles technologies, comme les produits de vapotage présentent également des défis et de nouvelles approches sont nécessaires. Les ministres de la Santé ont discuté des avenues de collaboration pour appuyer la mise en œuvre de stratégies fédérales, provinciales et territoriales de lutte contre le tabagisme.
Cadre d'action pancanadien concernant les infections transmissibles sexuellement et par le sang
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), y compris le VIH et l'hépatite C, sont en grande partie évitables, soignables et guérissables dans de nombreux cas. Ces infections demeurent un problème de santé publique important au Canada. Environ 65 000 personnes vivent avec le VIH et jusqu'à 246 000 Canadiens vivent avec une infection chronique d'hépatite C. Les ministres de la Santé ont approuvé le cadre pancanadien sur les ITSS intitulé « Cadre pancanadien pour une action concertée visant à réduire l'incidence sur la santé publique des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d'ici 2030 ». Le cadre vise à réduire l'incidence des ITSS au Canada, à améliorer l'accès aux essais, aux traitements, aux soins et au soutien continus et à réduire la stigmatisation et la discrimination qui rendent vulnérables aux ITSS.
Vision commune visant à augmenter l'activité physique
Les ministres de la Santé ont également reçu Soyons actifs : une vision commune pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada (Vision commune) et ont réaffirmé leur soutien aux efforts collectifs visant à accroître l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada. La vision commune est établie par les ministres FPTii chargés des sports, de l'activité physique et des loisirs (SAPL), en étroite collaboration avec les représentants de la santé et des secteurs de la santé publique.
Résistance antimicrobienne et prescription d'antibiotiques
Les ministres ont souligné l'importance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et insisté sur le fait qu'il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire la prescription, la distribution et l'utilisation inappropriées des antimicrobiens. Les ministres ont également discuté des mesures requises pour accroître la visibilité et la sensibilisation de la population canadienne à la résistance aux antimicrobiens et à leur usage et ont reçu une mise à jour sur l'élaboration d'un plan d'action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens. Le plan d'action appuiera la mise en œuvre de la stratégie : Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien, qui a été publié en septembre 2017.
Rapports
Les ministres ont également discuté des enjeux et des prochaines étapes découlant des récents rapports fédéraux sur l'approvisionnement en plasma et de l'examen des organisations pancanadiennes de santé.
___________________________
NOTE : Compte tenu de la transition vers un nouveau gouvernement en Ontario, la province ne peut pas appuyer officiellement le communiqué.
i Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont convenu, le 10 mars 2017, d'une entente asymétrique distincte de l'énoncé de principes s'appuyant sur l'accord asymétrique de septembre 2004.
ii Bien que le Québec ne soit pas opposé aux principes qui sous-tendent la vision commune, il a ses propres programmes, plans d'action, objectifs et cibles pour la promotion de l'activité physique et des modes de vie sains, des domaines relevant tous de la compétence du Québec. Le gouvernement du Québec ne participe pas aux mesures fédérales, provinciales et territoriales dans ce domaine, mais il a accepté d'échanger de l'information et des pratiques exemplaires avec d'autres gouvernements.
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983
Partager cet article