Communiqué no 13 - Élections générales du 7 avril 2014 - Il ne reste que 24 heures pour l'inscription des électeurs temporairement absents du Québec English
QUÉBEC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du Québec, M. Jacques Drouin, désire rappeler aux personnes qui ont la qualité d'électeur au Québec et qui séjournent présentement à l'extérieur du Québec qu'il ne reste que 24 heures pour transmettre leur demande de vote par correspondance à l'élection générale du 7 avril prochain. La demande doit être reçue aux bureaux du DGE, au plus tard demain, le 19 mars, à minuit.
« Une démarche fort simple, et qui peut même s'avérer agréable, est de joindre les parents et amis qui sont susceptibles de voter hors Québec pour leur rappeler la possibilité qu'ils ont de voter par correspondance en vue des élections générales du 7 avril », a suggéré M. Drouin.
Rappelons qu'une façon nouvelle et efficace de s'inscrire au vote des électeurs hors Québec est de le faire en ligne à partir du site Web http://monvote.qc.ca/fr/edv_bvh.asp, Il sera alors possible, notamment, de numériser ses pièces d'identité et d'en authentifier la signature.
On peut également télécharger le formulaire d'inscription dans le site Web du DGE, à la même adresse et d'acheminer la demande ainsi que les copies des documents suivants :
- Une pièce d'identité avec le nom et la date de naissance (ex. : passeport, acte de naissance et certificat de citoyenneté, carte RAMQ);
- Une autre indiquant le nom et l'adresse du domicile au Québec (ex. : permis de conduire, bail, relevé de compte d'électricité ou tout autre document officiel indiquant l'adresse du domicile au Québec).
Le tout peut encore être transmis par télécopieur au numéro 418 646-3829, ou par courriel à l'adresse : [email protected]
Les électeurs visés par cette mesure sont ceux qui ont quitté temporairement le Québec depuis deux ans ou moins et qui ont l'intention d'y revenir. Il faut noter que ce délai d'absence de deux ans ou moins ne s'applique pas aux électeurs qui sont affectés à l'extérieur du Québec dans le cadre d'une fonction pour le compte du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada ou d'un organisme international visé par la loi. ll ne s'applique pas non plus au conjoint de l'électeur visé, ni aux personnes à sa charge, si ces dernières possèdent la qualité d'électeur. Les électeurs affectés à l'extérieur du Québec devront fournir, en plus des autres pièces exigées, une attestation de leur affectation à l'extérieur du Québec.
Les électeurs admissibles recevront un bulletin de vote à leur adresse à l'extérieur du Québec ainsi que toute l'information nécessaire pour voter. Ils pourront ainsi voter par correspondance pour un candidat de la circonscription où ils sont domiciliés au Québec.
Rappelons que pour avoir le droit d'exercer son droit de vote à l'extérieur du Québec, une personne doit posséder la qualité d'électeur, c'est-à-dire avoir 18 ans le jour du scrutin, être de citoyenneté canadienne, avoir été domiciliée au Québec depuis 12 mois avant son départ, ne pas être en curatelle et ne pas être privée de ses droits électoraux.
SOURCE : Directeur général des élections
Denis Dion, Agente d'information, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, [email protected]
Partager cet article