Compagnie minière IOC à Sept-Îles - Les Métallos annulent une entente bafouée par l'employeur
SEPT-ÎLES, QC, le 22 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Excédé du non-respect par la Compagnie minière IOC d'une lettre d'entente afin de combler les besoins de main-d'œuvre tout en évitant la sous-traitance, le Syndicat des Métallos y a mis fin.
Dans un avis écrit, la section locale 9344 des Métallos donne à l'employeur jusqu'au 14 janvier 2018 pour se conformer à la lettre d'entente sur les employés temporaires et mettre fin à ses emplois temporaires. « La direction de la Minière IOC ne respecte pas ses engagements alors qu'on parle tout de même des emplois de nos membres », fait valoir Dany Maltais, représentant syndical.
Paraphée en 2017, cette lettre d'entente a permis l'embauche de travailleurs temporaires plutôt que le recours à des sous-traitants, payés à des salaires moindres. Essentiellement, le syndicat y consent à allonger la période d'essai pour des postes temporaires ce qui permet alors à l'employeur d'embaucher des travailleurs pour des périodes limitées.
Cinq employés temporaires sont visés par cette mesure. D'ici le 14 janvier 2018, l'employeur doit décider s'il crée des postes permanents ou procède plutôt à une mise à pied.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.
SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)
Jocelyn Desjardins, 514 604-6273, [email protected]
Partager cet article