Comparer les œufs à un repas-minute à forte teneur en gras est
irresponsable et imprécis : Les Producteurs d'œufs du Canada réfutent un
rapport scientifique trompeur
OTTAWA, le 2 nov. /CNW/ - Aujourd'hui, les Producteurs d'œufs du Canada ont répondu à un rapport publié par l'Université Western Ontario en le qualifiant d'irresponsable et imprécis. Les Producteurs d'œufs du Canada veulent rassurer les Canadiens et les Canadiennes à l'effet que les œufs sont un bon choix nutritionnel et qu'ils peuvent les consommer en toute confiance dans le cadre d'un régime alimentaire bien équilibré.
« Le problème de l'obésité augmentant à un rythme effarant en Amérique du Nord, les professionnels de la santé devraient encourager la consommation d'aliments riches en éléments nutritifs et à faible teneur en calories comme les œufs plutôt que de suggérer qu'un repas-minute à forte teneur en gras est meilleur pour la santé », de dire Bonnie Cohen, diététiste professionnelle au service des Producteurs d'œufs du Canada.
Alors que les gens qui ont des problèmes cardiaques ou autres problèmes de santé devraient toujours consulter leurs médecins ou diététistes au sujet de leur régime alimentaire, la recherche indique constamment que la grande majorité des gens peuvent consommer des œufs sans s'inquiéter », ajoute-t-elle. « De plus, les commentaires avancés par ces mêmes chercheurs à l'effet qu'un sandwich populaire à teneur élevée en gras et en calories est plus nutritif que les œufs sont tout simplement irresponsables. »
Laurent Souligny, président des Producteurs d'œufs du Canada, dit que les producteurs d'œufs ont beaucoup de fierté à fournir aux Canadiens et Canadiennes un choix de repas pratique, nutritif et peu dispendieux. Il poursuit en disant que le rapport publié par l'Université Western Ontario cite avec imprécision les niveaux de cholestérol retrouvés dans les œufs. «Si les chercheurs se sont clairement trompés au sujet de la teneur en cholestérol, on ne peut que demander quelles autres imprécisions se trouvent dans le rapport» d'ajouter M. Souligny.
Un gros œuf produit au Canada contient 195 milligrammes de cholestérol alors que le «Coup Double», selon l'information nutritionnelle affichée sur le site http://kfc.ca/home/fr/doubledown-takedown.html , contient 150 mg de cholestérol. La version du sandwich « Coup Double » contient aussi 30 grammes de gras et 540 calories. Par ailleurs, un œuf de calibre gros contient 5 grammes de gras et seulement 70 calories.
« Il est important que les Canadiens et Canadiennes veillent à équilibrer leur régime alimentaire en choisissant une variété d'aliments à même chaque groupe d'aliments retrouvé dans le Guide alimentaire canadien », de conclure Mme Cohen.
Le Guide alimentaire canadien reconnaît que deux œufs constituent une portion dans le groupe des viandes et substituts.
Renseignements:
Bernadette Cox
613 238 2514, poste 2235
Partager cet article