Compétition de robotique CRC dans une école de la Commission scolaire de
Laval
LAVAL, QC, le 18 févr. /CNW Telbec/ - C'est à l'école secondaire Saint- Maxime de la Commission scolaire de Laval que se tient, à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 20 février, le Défi robotique CRC 2010 (www.robo-crc.ca).
Cette compétition multidisciplinaire met au défi des élèves du secondaire et du cégep, en leur offrant l'occasion de mettre à profit leurs connaissances, habiletés et compétences développées en science, en mathématiques, en informatique, en arts et en langues.
Une centaine de participants, en provenance d'une vingtaine d'établissements d'enseignement secondaire et collégial du Québec, prendront part à cet événement. Environ 500 personnes sont attendues lors de la finale, le 20 février.
Les cinq volets du Défi robotique CRC encouragent une dynamique d'équipe permettant à chacun des membres de démontrer son leadership tout en favorisant un travail coopératif :
- la conception et la construction d'un robot qui participera au tournoi avec les robots des autres écoles; - la production d'une bande vidéo bilingue décrivant les étapes de construction du robot, l'école participante et le jeu du Défi; - la rédaction d'un journal bilingue présentant l'école participante, l'équipe, la construction du robot, etc.; - la programmation d'un site Web bilingue décrivant le travail et les réalisations des étudiants; - l'aménagement d'un kiosque d'information présentant les réalisations aux visiteurs et aux juges pendant la compétition.
"Basculball 2010" est le nom retenu pour le défi de cette année. En plus de la dynamique d'équipe, la coopération inter- école est de mise puisque les rondes de qualification se jouent à deux contre deux avec une rotation qui permettra d'éliminer les équipes qui totalisent le moins de points.
Le défi consiste à collaborer avec un autre robot pour récupérer et placer le maximum de balles dans trois gouttières situées à différentes hauteurs. Il y aura de l'action sur le terrain de jeux!
À propos de la Commission scolaire de Laval
Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l'une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert plus de 44 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Elle compte 52 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle et 3 centres d'éducation des adultes. La Commission scolaire de Laval est le plus important employeur à Laval avec plus de 6 500 employés, dont près de 3 500 enseignants.
Renseignements: Annie Favreau, conseillère, Service des communications, Commission scolaire de Laval, (450) 662-7000, poste 1220
Partager cet article