Complexe hydroélectrique de la Romaine - Centrale de la Romaine-1 : un jalon important est franchi English
BAIE-COMEAU, QC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec est heureuse d'annoncer la mise en exploitation du deuxième groupe turbine-alternateur de la centrale de la Romaine‑1. La centrale a commencé à produire ses premiers mégawatts le 25 novembre dernier avec la mise en service du premier groupe turbine-alternateur, suivi du deuxième groupe le dimanche 13 décembre.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a fait valoir l'importance de ce projet pour le Québec et la région : « Avec la mise en service du deuxième groupe, 135 MW s'ajoutent à la capacité de production d'Hydro-Québec. Le projet a engendré des retombées économiques importantes depuis le début des travaux. Je me réjouis de constater que près de 800 M$ ont été accordés en contrats à des entreprises de la région de la Côte-Nord. »
Lancé en avril 2012, le chantier de la Romaine‑1 a été l'objet d'une première mondiale avec le montage du premier groupe turbine-alternateur en moins de douze mois. De plus, la construction de l'ensemble des ouvrages a été complétée huit mois d'avance sur l'échéancier.
« La mise en service du deuxième groupe arrive à point nommé pour Hydro-Québec. Au cours des prochaines semaines, la centrale sera mise à l'épreuve alors qu'elle sera sollicitée pour répondre à la demande québécoise lors des périodes de pointe hivernales », a précisé M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec.
Rappelons que la première centrale du complexe, Romaine‑2, laquelle a une puissance installée de 640 MW, a été mise en service à la fin de 2014. Les prochaines mises en service sont prévues respectivement en 2017 et en 2020 pour les centrales de la Romaine‑3 et de la Romaine‑4. À terme, Hydro-Québec disposera d'une puissance installée additionnelle de 1 550 MW.
SOURCE Hydro-Québec
Marie-Élaine Deveault, Attachée de presse, Hydro-Québec, 514 289-4307
Partager cet article