Complications liées à la mise en place d'une bandelette sous-urétrale - Le ministre Christian Dubé donne suite aux recommandations du Collège des médecins et bonifie l'accès aux services
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux17 déc, 2020, 17:48 ET
QUÉBEC, le 17 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce aujourd'hui qu'il donne suite aux recommandations du Collège des médecins formulées dans le rapport d'enquête déposé le 16 juin dernier concernant les complications liées à la mise en place d'une bandelette sous-urétrale.
Un programme visant à soutenir financièrement les femmes qui ont subi une chirurgie de retrait radical de leur bandelette à l'extérieur du Québec entre le 1er octobre 2018 et le 31 décembre 2020 a été mis sur pied. Grâce à ce programme, dont l'administration a été confiée à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), les femmes qui ont subi un retrait radical de leur bandelette sous-urétrale hors du Québec pourront recevoir une aide financière de 22 500 $. Les femmes admissibles devront avoir subi cette intervention chirurgicale pendant la période couverte par le programme et avoir assumé le coût de l'intervention. Elles devront également joindre certains documents justificatifs à leur demande pour obtenir la compensation.
À partir de janvier 2021, les femmes qui sont aux prises avec des complications en lien avec leur bandelette auront désormais accès à des centres d'expertise organisés au sein du réseau de la santé québécois. Ces centres, qui seront dotés d'équipes multidisciplinaires incluant des infirmières, des physiothérapeutes et des médecins spécialistes, seront en mesure d'effectuer une prise en charge complète des femmes présentant des complications à la suite de la mise en place d'une bandelette sous-urétrale.
Citation :
« Les mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent en continuité des engagements pris par ma prédécesseure. Nous nous assurons ainsi de soutenir adéquatement les femmes qui ont des complications en lien avec leur bandelette, tout en aidant financièrement celles qui ont obtenu ces services hors du Québec. Dès janvier, l'organisation de ces services sera optimisée au sein de nos propres équipes afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes ici même. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits saillants :
- Le rapport d'enquête du Collège des médecins donne notamment suite à des reportages télévisuels à Radio-Canada qui avaient exposé que des Québécoises subissaient des effets secondaires importants liés à l'implantation de bandelettes sous-urétrales. Au terme de ses travaux, le Collège a formulé une série de recommandations s'adressant au ministère de la Santé et des Services sociaux, à la Fédération des médecins spécialistes du Québec, au Collège des médecins et aux associations professionnelles concernées.
- En réponse à ces recommandations, en plus de la création du programme de soutien financier, le MSSS a posé les actions suivantes :
- Des centres d'expertise seront désignés;
- Une organisation hiérarchisée des soins et services sera mise en place;
- Des travaux se poursuivront relativement à la mise en place d'une Table de discussion des cas complexes.
- Un registre provincial permanent des bandelettes sous-urétrales installées sera éventuellement mis en place et, dans l'intervalle, une compilation de données locales permettra le suivi des installations et des retraits de bandelettes.
- Il importe d'ailleurs de mentionner que des urologues et des urogynécologues ont organisé un séminaire Web en lien avec le retrait complet des bandelettes sous-urétrales en présence de spécialistes américains et canadiens au cours des dernières semaines. De plus, des experts urologues et urogynécologues élaborent actuellement une planification de partage de connaissances avec des experts reconnus dans le domaine.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux
Source : Marjaurie Côté-Boileau, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 456-2756
Partager cet article