Comportement de conduite inattentif le plus meurtrier sur les routes patrouillées par la Police provinciale pour la cinquième année consécutive English
La Police provinciale de l'Ontario mène une campagne contre la conduite inattentive (du 12 au 18 mars 2018)
ORILLIA, ON, le 9 mars 2018 /CNW/ - Pendant la semaine de relâche de mars, la Police provinciale de l'Ontario concentrera ses efforts sur les conducteurs dont le type s'est avéré être le plus meurtrier sur les routes patrouillées par la Police provinciale pour la cinquième année consécutive : le conducteur inattentif.
En 2017, les conducteurs inattentifs ont été à l'origine de 83 décès sur les routes patrouillées par la Police provinciale, devant les décès liés à la vitesse (75), à la consommation d'alcool ou de stupéfiants (46) ou au non-port de la ceinture de sécurité (49).
Depuis 2009 (année où est entrée en vigueur la loi visant à combattre la conduite inattentive en Ontario), 692 personnes ont été tuées sur les routes patrouillées par la Police provinciale suite à des collisions impliquant un conducteur inattentif.
« À l'heure actuelle, la majorité des conducteurs et des passagers ont été témoins d'une collision avec un conducteur en train de texter, de discuter sur son téléphone cellulaire ou distrait de quelque autre façon, ont évité de justesse une telle collision ou ont été impliqués dans une telle collision. L'an dernier, la Police provinciale de l'Ontario est intervenue dans 8 711 accidents en lien avec l'inattention d'un conducteur. Ces conducteurs ne se soucient aucunement de votre sécurité; c'est pourquoi il est crucial que vous donniez l'exemple sur la route et que vous exerciez une grande influence au sein de votre collectivité et sur les réseaux sociaux eu égard à ce comportement de conduit meurtrier. »
- Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Brad Blair, commandant provincial de la Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
LE SAVIEZ-VOUS?
Un conducteur détenant un permis valide reconnu coupable de conduite inattentive recevra :
- une amende de 400 $, accompagnée d'une suramende compensatoire et de frais de cour, soit un total de 490 $ en cas de règlement amiable,
- une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $ s'il reçoit une comparution ou s'il n'accepte pas la sanction,
- trois points d'inaptitude inscrits au dossier de conduite.
- Les conducteurs qui mettent en danger la vie d'autrui en raison d'une distraction quelconque (y compris des appareils portatifs ou en mode mains libres) peuvent être accusés de conduite imprudente en vertu du Code de la route, voire de conduite dangereuse en vertu du Code criminel du Canada. Les deux inculpations entraînent des condamnations et des amendes substantielles.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergente Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergent Peter Leon, Tél. : 705 330-3713; Région de l'Est : Serg. int. Tina Hunt, Tél. : 613 296-4516; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergent Carlo Berardi, Tél. : 705 845-2738; Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article