Composition du comité conseil sur l'octroi des contrats - « Un pas dans la bonne direction… d'autres actions sont nécessaires ! » - Louise Harel et Chantal Rouleau, Vision Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE24 janv, 2013, 12:51 ET
MONTRÉAL, le 24 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Autant nous avons applaudi à l'annonce de la création de l'Escouade de protection de l'intégrité municipale (EPIM) que l'Opposition officielle (Vision Montréal) réclamait depuis des mois pour que l'expertise du SPVM soit mise à contribution dans la lutte à la collusion et à la corruption dans l'administration montréalaise, autant nous avons quelques réserves à l'égard du comité conseil annoncé aujourd'hui », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Faut-il rappeler que les élus votent sur l'octroi de dizaines de millions de dollars de contrats à tous les mois au Conseil de ville ainsi que dans les arrondissements. Cette réalité impose une vigilance immédiate de la part des élus, vigilance qui ne peut attendre six mois », a ajouté Mme Harel.
« Je me réjouis de la nomination de Jacques Léonard à la tête de ce comité conseil», a-t-elle souligné. « Je connais sa droiture et sa très grande compétence et je l'assure de toute la collaboration des élus de Vision Montréal pour rétablir la confiance des Montréalais dans l'intégrité, fortement entachée, du processus d'octroi de contrats », a-t-elle ajouté.
« D'autre part, force est de constater que ce comité conseil sera composé d'une majorité de fonctionnaires dont plusieurs ont occupé des postes de direction au cours des dernières années. En matière d'intégrité, la perception et la confiance publiques sont d'une importance capitale », a signalé Mme Harel, en souhaitant que des changements majeurs empêchent dorénavant les abus de confiance et les détournements de fonds publics révélés par la Commission Charbonneau.
LES ÉLUS DOIVENT ÊTRE MIS À CONTRIBUTION SANS DELAI
« Les élus montréalais doivent sans délai participer aux changements qui s'imposent dans les pratiques d'octroi des contrats et exercer une vigilance dans les pratiques administratives en vigueur », a déclaré Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et porte-parole en matière d'éthique pour Vision Montréal.
« Aussi entendons-nous déposer pour adoption à la séance du Conseil de ville du 28 janvier prochain, une motion qui élargit le mandat de la Commission municipale sur l'octroi des contrats pour introduire une responsabilité en matière d'éthique et d'intégrité », a-t-elle ajouté.
« En élargissant le mandat de la Commission sur l'examen des contrats, non seulement sera-t-il dorénavant possible d'analyser les contrats octroyés en arrondissements, il sera aussi possible de faire le suivi rigoureux des rapports remis notamment par le Bureau du Vérificateur général, le Service du contrôleur général et par l'Ombusman », a-t-elle énoncé. « Cette motion permettra par la même occasion d'effectuer une surveillance accrue sur la gestion des contrats informatiques », a repris Mme Rouleau.
« Le vent de changement qui souffle sur Montréal commande un regard neuf sur les pratiques en cours et une implication accrue des élus pour une surveillance continue », ont conclu Mme Harel et Mme Rouleau.
Pour accéder à la Motion demandant la création de la Commission sur l'éthique et l'intégrité cliquez sur ce lien http://goo.gl/bhZ5V
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article