- Besoin d'une sensibilisation accrue pour les appareils IdO -
TORONTO, le 30 oct. 2018 /CNW/ - Tout le monde connaît l'importance de la cybersécurité. Et pourtant, il se trouve des personnes qui ont besoin d'un rappel que de simples mesures peuvent protéger leurs renseignements personnels contre les fraudeurs et autres mauvais acteurs.
Octobre était le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. À cette occasion, l'Association des banquiers canadiens (ABC) et Carotte Points Santé ont lancé sur l'application Carotte une série de trois questionnaires afin de mieux évaluer le niveau de compréhension des enjeux de cybersécurité au pays, et de fournir aux utilisateurs les outils et les renseignements nécessaires pour mieux se protéger.
Manque de connaissance à propos des vulnérabilités dans l'IdO et du besoin de mots de passe distincts
La majorité des répondants n'avait pas les connaissances de base au sujet des vulnérabilités dans les appareils connectés à l'Internet des objets (IdO). Voici les résultats des utilisateurs de l'application Carotte Points Santé à la question sur la fréquence à laquelle ils modifient le mot de passe établi ou par défaut d'un appareil connecté à l'IdO :
- Seulement 41 % des utilisateurs ont répondu « souvent » ou « très souvent », alors que 28 % ont coché « parfois », 25 % « rarement » et 6 % « jamais ».
- La faible importance accordée au changement du mot de passe est alarmante vu le grand nombre d'appareils connectés que les utilisateurs de Carotte possèdent. Dans le même questionnaire, 40 % des utilisateurs ont dit posséder quatre à six appareils connectés à Internet et 38 % ont affirmé en avoir sept ou plus.
Vu qu'on estime à plus de 20 milliards le nombre d'appareils - téléviseurs, systèmes de jeux, thermostats, détecteurs de fumée, luminaires, etc. - partout dans le monde qui seront connectés sur l'IdO d'ici 2019, les consommateurs au Canada devront mieux comprendre les risques et modifier leurs habitudes en conséquence.
Par ailleurs, il y a lieu de rehausser le niveau d'importance accordée au fait d'avoir un mot de passe distinct pour chaque compte. À savoir combien il est important d'utiliser un mot de passe unique pour chaque point d'accès aux services bancaires, seulement 75 % des répondants au questionnaire voyaient que c'était important et 11 % ont dit que c'était « plutôt important ».
Les Canadiennes et les Canadiens doivent savoir combien il est important d'avoir un mot de passe unique pour chaque compte névralgique, comme le compte bancaire et le courriel. Les mots de passe peuvent se retrouver entre les mains de criminels qui pourront découvrir les sites auxquels un internaute a accédé et les pirater facilement s'ils ont tous le même mot de passe.
« Le secteur bancaire est un chef de file en cybersécurité et investit massivement dans la protection du système financier. Or, la réalité de notre monde interconnecté veut que nos vulnérabilités aux cybermenaces ne soient pas limitées à nos propres systèmes », a affirmé Neil Parmenter, président et chef de la direction de l'ABC. « Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à leur propre rôle dans la cybersécurité. Nous tenons à améliorer leurs connaissances en favorisant les pratiques exemplaires pour que, ainsi, ils évitent les risques associés à leurs appareils connectés et adoptent les mesures leur permettant de les atténuer. »
Bonnes nouvelles sur la protection par mot de passe, surtout parmi les utilisateurs plus vieux
L'importance de protéger les appareils par un mot de passe semble bien mieux comprise.
- 86 % des répondants au questionnaire de Carotte ont affirmé que la totalité de leurs appareils sont protégés par un mot de passe ». Les répondants plus âgés avaient une meilleure compréhension de la sécurité, comme le révèle le pourcentage de personnes ayant leurs appareils protégés par un mot de passe, selon la tranche d'âge :
- 84 % des utilisateurs de 18 à 29 ans
- 87 % des utilisateurs de 30 à 50 ans
- 90 % des utilisateurs de plus de 50 ans
Les cellulaires, ordinateurs et tablettes qui ne sont pas protégés par un mot de passe sont plus vulnérables aux mauvais acteurs qui veulent pirater les données et les utiliser à des fins criminelles, comme le vol et l'usurpation d'identité.
Prêts pour la lutte contre les maliciels
Les répondants au questionnaire de Carotte Points Santé sont conscients des pratiques élémentaires de cyberhygiène et des moyens de lutter contre les maliciels. À la question sur les moyens d'empêcher les maliciels de s'infiltrer sur leurs appareils connectés, la plupart des répondants ont bien cerné les vulnérabilités connues :
- 86 % des répondants savent que des mots de passe solides apportent une dose de sécurité.
- 82 % des répondants ont indiqué que le fait d'éviter les connexions WiFi gratuites était une bonne habitude.
- 76 % des répondants ont correctement indiqué qu'il faut télécharger les applications bancaires auprès de sources fiables (comme le site de la banque ou le App Store) pour augmenter la protection.
Carotte Points Santé
Carotte Points Santé est une plateforme nationale d'intelligence artificielle qui combine économie comportementale et théorie afin d'encourager les utilisateurs à faire de meilleurs choix dans leur style de vie. Carotte utilise les points fidélité de programmes de fidélité partenaires pour motiver les utilisateurs, qui peuvent choisir les points qu'ils souhaitent gagner : milles Aeroplan®, points More Rewards®, points SCENE®, Petro-Points™, points Drop ou points RBC Récompenses®. L'application Carotte a été créée en collaboration avec des agences gouvernementales, trois principales associations de santé publique et des partenaires du secteur privé. Avec plus d'un million de téléchargements à travers le Canada, Carotte est aujourd'hui l'application de santé la plus populaire et la plus fiable au pays. https://www.carrotrewards.ca/home-fr/
Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca
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SOURCE Association des banquiers canadiens
Eric Prud'homme, 1-800-263-0231, poste 725
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