Comprendre les secrets de l'écologie nordique du Canada : le professeur Charles Krebs reçoit le Prix de la Fondation W. Garfield Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques. English
TORONTO, le 24 oct. 2014 /CNW/ - Chercheur lauréat ayant consacré toute sa vie à l'enseignement, le professeur Charles Krebs s'est vu attribuer le Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie dans le domaine des recherches nordiques par la Fondation W. Garfield Weston. Depuis plus de cinquante-cinq ans, le professeur Krebs étudie diverses populations de mammifères dans le Nord-des caribous aux lièvres d'Amérique. Ses travaux innovateurs sur les petits rongeurs ont mené à la découverte de l'effet de clôture, appelé plus tard l'effet Krebs. Ces recherches ont démontré l'impact d'une clôture à l'épreuve des rongeurs sur l'accroissement de la population de mulots quand tous les autres facteurs de contrôle restaient les mêmes.
Le Prix de la famille Weston, d'une valeur de 50 000 $, reconnaît un éminent chercheur nordique dans le domaine des sciences naturelles et constitue le prix le plus important en son genre. Le prix est administré par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) et attribué par le Churchill Northern Studies Centre.
«L'honneur décerné au professeur Krebs incarne la raison d'être du Prix-reconnaître un chercheur pour un ensemble de travaux exceptionnels, » a déclaré Geordie Dalglish, président du comité nordique de la Fondation W. Garfield Weston. «Ses contributions aux recherches écologiques et son engagement à l'égard du partage des connaissances sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles nous sommes heureux de le reconnaître. »
Professeur émérite de l'Université de la Colombie-Britannique, M. Krebs est un des écologistes de terrain éminents du monde. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions : membre de la Société royale du Canada, de l'Académie norvégienne des arts et des sciences, de l'Académie des sciences de l'Australie et de la Société royale zoologique de la Nouvelle-Galles du Sud. Il est aussi récipiendaire de la médaille du Président de la Société canadienne pour l'écologie et l'évolution ainsi que professeur honoraire de l'Institut de zoologie de l'Académie chinoise des sciences.
«J'ai eu l'honneur de travailler avec tant de collègues et d'étudiants qui partagent ma passion pour une compréhension du Nord, » a dit le professeur Krebs. «Cet honneur me donne une nouvelle énergie pour continuer à partager mes connaissances et à poursuivre les recherches que j'ai commencées il y a plus d'un demi-siècle. »
Collaborateur de nature, le professeur Krebs a aussi travaillé de près avec les gouvernements territoriaux du Canada, notamment sur un programme communautaire de surveillance à long terme au Yukon-le Programme communautaire de surveillance écologique. Il s'agit d'une source de données librement disponibles à laquelle tous les Canadiens peuvent accéder pour suivre les changements en cours dans cette partie du Nord.
Selon Michael Goodyear, qui a connu le professeur Krebs en tant que directeur exécutif du Churchill Northern Studies Centre, «Le professeur Krebs a consacré sa vie à l'étude des écosystèmes nordiques et a inspiré et côtoyé un grand nombre des meilleurs chercheurs nordiques d'aujourd'hui. Ses recherches rigoureuses et pourtant élégantes ont fait découvrir à des milliers d'étudiants, dont moi-même, les fondements de l'écologie des populations. »
Le Prix de la famille Weston pour les réalisations de toute une vie en recherches nordiques a été créé en 2011 pour honorer des chercheurs nordiques éminents qui ont fait avancer nos connaissances de l'environnement du Nord canadien et qui ont contribué de façon significative à l'approfondissement de notre compréhension du Nord en ce qui concerne les environnements physiques et biologiques, les écosystèmes, la démographie et les enjeux climatiques changeants. Les récipiendaires précédents sont Serge Payette (2011), Louis Fortier (2012) et John Smol (2013).
Le soutien de la Fondation sert de catalyseur pour permettre aux scientifiques canadiens de pointe de poursuivre des explorations rigoureuses du Nord canadien. Depuis 2007, plus de 130 bourses ont été attribuées à des étudiants des cycles supérieurs et à des stagiaires postdoctoraux provenant de 27 universités différentes. La Fondation W. Garfield Weston s'engage à s'assurer que les boursiers Weston soient en bonne posture pour poursuivre leur passion des recherches nordiques.
«Les contributions scientifiques du professeur Krebs illustrent le calibre et le rayonnement mondiaux des chercheurs nordiques du Canada. L'impact des travaux de M. Krebs se fait sentir dans des centres de recherche à travers le monde, dont ceux de nombreux gouvernements, universités et organisations non gouvernementales, » a noté Peter Geller, président de l'AUCEN. «Il est bien connu dans les milieux universitaires pour sa générosité, sa compassion et son engagement. Le professeur Krebs est un grand défenseur de l'expérience directe du Nord pour ses étudiants. »
La Fondation W. Garfield Weston
La Fondation W. Garfield Weston est une fondation familiale privée, établie dans les années 1950 par Willard Garfield Weston, son épouse Reta et leurs enfants. Depuis trois générations la Fondation maintient une tradition familiale de soutien aux organisations de bienfaisance à travers le Canada, les ressources étant dirigées vers des projets dans les domaines de la conservation des terres, de l'éducation et de la neuroscience. D'ailleurs, la Fondation constitue l'organisation privée fournissant le soutien le plus important aux recherches scientifiques dans le Nord canadien. Par le biais de son comité nordique, la Fondation soutient des scientifiques de pointe et favorise des collaborations innovatrices. Plus récemment, le soutien de la Fondation a permis à des partenaires du secteur privé de se joindre à l'Expédition dans le détroit de Victoria, contribuant à la découverte d'un des navires perdus de Franklin, HMS Erebus.
Le Churchill Northern Studies Centre
Fondé en 1976, le Churchill Northern Studies Centre est un établissement de recherche et d'enseignement, indépendant et sans but lucratif, situé à 23 km à l'est de la ville de Churchill, au Manitoba. En plus de la recherche, le Centre facilite une grande gamme de programmes éducatifs, allant de cours d'intérêt général pour le public à des cours donnant un crédit universitaire.
L'AUCEN
Depuis plus de trente ans, l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) favorise par son mandat et ses programmes l'avancement des études nordiques. Établie en 1978, l'AUCEN est une œuvre de bienfaisance enregistrée ayant son bureau à Ottawa et des représentants bénévoles actifs dans plus de 40 institutions membres à travers le pays.
SOURCE : The W. Garfield Weston Foundation
Ryan Lockhart, Environics Communications, 416-969-2749, [email protected]
Partager cet article