MONTMAGNY, QC, le 14 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), M. Maurice Sénécal, confirme qu'il sera difficile de réaliser la compression budgétaire globale de 14 M$ que demande le gouvernement aux CRÉ sans que cela n'entraîne des conséquences significatives sur le développement régional. Cette compression occasionnera une perte de l'effet levier que procure le financement par les conférences régionales des élus sur les projets et ententes régionales.
À cet effet, le 22 novembre 2012, le gouvernement du Québec déposait son budget pour l'année financière 2013-2014 commençant le 1er avril 2013. D'autre part, le 6 décembre dernier, le gouvernement du Québec déposait les crédits 2013-2014 pour chacun des ministères et organismes gouvernementaux confirmant alors la compression au budget global des CRÉ.
Pour la région de la Chaudière-Appalaches, cette compression représente 26 % du budget qui lui est alloué par le Fonds de développement régional (FDR), un outil financier essentiel de la CRÉ pour soutenir des projets et des ententes régionales.
« Cette coupure engendra une limitation importante de la capacité financière de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches à intervenir dans le cadre de projets ou d'ententes régionales et des choix difficiles devront être faits, attendu l'incapacité financière de la CRÉ à appuyer de nouveaux projets de développement. Elle aura notamment pour effet de restreindre l'action des ministères et organismes partenaires de la CRÉ dans le développement régional. Aussi cette réduction budgétaire affectera directement de nombreux partenaires régionaux et locaux dans la réalisation de leur mission et de leurs projets. Enfin, cette compression viendra également limiter la capacité de la CRÉ en matière d'animation de la concertation régionale à la suite de l'abolition de 2,5 postes en ressources humaines » a ajouté M. Sénécal.
C'est dans ce contexte que les membres du comité exécutif de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches ont signifié leurs préoccupations à la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais, lors d'une rencontre à Lévis, le 18 décembre dernier.
À propos de la CRÉ
Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.
Bas de vignette : "Maurice Sénécal, président (Groupe CNW/CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA CHAUDIERE-APPALACHES)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130114_C5396_PHOTO_FR_22448.jpg
SOURCE : CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE LA CHAUDIERE-APPALACHES
Source :
Sylvie Fortin
Conseillère en communication
Tél. : 418 248.8488 poste 138
Courriel : [email protected]
Information :
Laurent Lampron
Directeur général
Tél. : 418 248.8488
Partager cet article