Compressions à Montréal - Les cols blancs interpellent les élus municipaux
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Lors de la séance du conseil municipal de Montréal d'hier soir, le syndicat des cols blancs de Montréal (SCFP) a interpellé les élus municipaux relativement aux compressions budgétaires annoncées en juillet dernier. De l'ordre de 50 millions de dollars, cette réduction se traduit, entre autres, par une diminution du nombre de surveillants sauveteurs à la piscine Georges-Vernot et à celle du centre sportif Claude-Robillard ainsi que du nombre de surveillants d'installation à l'aréna Maurice-Richard.
La Division de la gestion des installations de la Ville a ainsi procédé à une ponction de plus de 2000 heures de travail chez ses cols blancs tandis qu'elle a crée deux nouveaux postes de cadres. Pourtant, le directeur général de la Ville, Louis Roquet, a souligné publiquement la nécessité d'abaisser le taux d'encadrement de la Ville de Montréal qu'il a qualifié de trop élevé, avec un ratio d'un cadre pour neuf employés.
« Les Montréalais doivent savoir que cette administration les appauvrit en argent et aussi en services », a déclaré Monique Côté, présidente du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP). « L'administration Tremblay n'a cesse d'augmenter les taxes et de multiplier les hausses de tarifs de toutes sortes, les contraventions, le prix du stationnement, etc., non pas pour garantir la sécurité des Montréalais et de leurs enfants mais pour créer des postes cadres supplémentaires », a précisé Monique Côté.
« En accordant plus de pouvoirs aux arrondissements, on a assisté à une montée fulgurante du nombre de gestionnaires avec la facture qui vient avec. Il y a près de 2020 cadres et hauts fonctionnaires, dont plus de 625 gagnent plus de 100 000 dollars par année, alors que le salaire des surveillants d'installation varie entre 9,50 $ et 11,85 $ de l'heure. Il est urgent de mettre fin au gaspillage et d'assurer aux citoyens les services pour lesquels ils paient le gros prix », a conclu la présidente.
Le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal (SFMM, SCFP-FTQ) est le plus important syndicat du secteur municipal au Québec représentant plus de 10 000 salariés cols blancs municipaux et paramunicipaux qui travaillent tant à la Ville de Montréal et dans les 14 Villes reconstituées sur le territoire montréalais, qu'au sein des sociétés para municipales, soit la Société du Parc Jean-Drapeau, la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), la Corporation Anjou 80, Stationnement de Montréal, l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) ainsi que la firme privée Parc Six Flags Montréal SEC (la Ronde).
Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Pour en savoir plus : www.scfp.qc.ca ou www.sfmm429.qc.ca
Renseignements:
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements : | Monique Côté, présidente, 514 842-9463, cell. 514 707-0106 |
ou | |
Michèle Blais, agente d'information, 514 842-9463, cell. 514 703-4856 | |
ou | |
Sébastien Goulet, Information SCFP, 514 384-9681, cell. 438 882-3756 |
Partager cet article