Compressions au CSSS de la Minganie : l'APTS s'interroge sur l'embauche d'un cadre
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)29 juil, 2014, 14:48 ET
HAVRE ST-PIERRE, QC, le 29 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Les membres de l'APTS du CSSS de la Minganie s'interroge sur l'embauche récente d'un gestionnaire-cadre en pleine période de compressions. Rappelons que la direction a annoncé l'abolition d'un poste de psychologue à la clientèle adulte et la réduction à 3 jours par semaine d'un poste d'accueil au secteur psychosocial. Le CSSS de la Minganie affichait en 2012-2013 le deuxième plus haut taux d'encadrement de la Côte-Nord et le treizième au Québec, sur 93 établissements.
«On demande d'énormes sacrifices au personnel qui devra encore une fois en faire plus avec moins, indique le responsable politique de l'établissement pour l'APTS, Sylvain Sirois. Cet alourdissement des tâches nuira au climat de travail et rendra encore plus diffcile la rétention du personnel, épuisé et à bout de souffle. Avant de penser à remplacer troismois d'avance une gestionnaire-cadre qui partira en congé de maternité en décembre, il y aurait lieu d'investir ces sommes dans les soins directs à la population.»
L'exécutif local de l'APTS se demande en outre si les employées enceintes bénéficieront du même traitement. «Seront-elles remplacées avec la même rapidité ? Nous attendons des réponses de la part de l'employeur à cet égard», de conclure Sylvain Sirois.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes dont 40 membres au CSSS de la Minganie occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Sylvain Sirois, Téléphone : (418) 951-8742 (cell.)
Partager cet article