Compressions budgétaires de 3,3 M$ à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal - L'APTS estime que la mission même de l'établissement est menacée
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)02 juil, 2014, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 2 juill. 2014 /CNW Telbec/ - « Il est temps de dire les "vraies affaires" à la population, affirme la présidente de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Carolle Dubé. Bien qu'on affirme le contraire, les compressions budgétaires massives dans les établissements se traduiront inévitablement par une perte d'accès aux services pour la population. C'est ce qui va se produire dès cette année à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM) qui a annoncé la fermeture de 24 lits en santé physique. »
En raison d'une réduction de son budget de l'ordre de 3,3 millions de dollars pour 2014-2015, l'établissement abolira au cours des prochains mois de nombreux postes parmi le personnel spécialisé en réadaptation et en services psychosociaux. Il perdra ainsi une expertise précieuse développée au fil des ans : des physiothérapeutes, ergothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, travailleurs sociaux.
Tout porte à croire que l'Institut a choisi de miser sur le volet ambulatoire de sa mission. « Or bien des gens, en convalescence par exemple à la suite d'une chirurgie orthopédique, ne sont pas en mesure de se déplacer pour venir recevoir leur traitement. La fermeture des lits représente une perte d'accès aux services pour eux », déplore Carolle Dubé.
Le personnel n'a pas été informé des orientations entrevues, pas plus que du plan de redressement financier qui doit être mis en place. C'est pourquoi les trois organisations syndicales ont convoqué un rassemblement le mercredi 2 juillet à compter de 11 h au 6 300, rue Darlington (en cas de pluie, l'activité aura lieu à l'amphithéâtre Saputo). À cette occasion, la présidente de l'APTS prendra la parole, à l'instar des porte-parole des deux autres organisations syndicales qui représentent le personnel de l'Institut.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui représente 233 personnes à l'IRGLM et 31 000 à travers le Québec. Elles occupent des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des techniciens en orthèses prothèses, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Chantal Mantha, conseillère en communication, Téléphone : 514.236.9287 (cell.)
Partager cet article