Compressions et «nouvelle» gestion publique en santé : un mauvais mélange
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)22 mai, 2014, 14:47 ET
LONGUEUIL, QC, le 22 mai 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS joint sa voix aux comités citoyens, aux organismes communautaires et aux partenaires syndicaux pour dénoncer les effets pervers de la « nouvelle » gestion publique. Cette méthode, qui peut prendre la forme de projets d'optimisation ou de projets Lean, applique une pression parfois insoutenable sur les intervenants.
Le discours d'ouverture livré par le premier ministre hier ne rassure pas l'APTS. « Les projets d'optimisation en période de compressions sont voués à l'échec, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Il y a une limite à toujours faire plus avec moins. Dans le réseau de la santé et des services sociaux, un vaste consensus est en train d'être dégagé, de l'AQESSS à l'APTS, tout le monde le dit : le citron est pressé au maximum ! »
Depuis plusieurs années, l'APTS est au front pour défendre la qualité des services donnés à la population. La pression à la performance nuit à la qualité des services, tout particulièrement pour les intervenants psychosociaux. « Une travailleuse sociale travaille avec des humains aux prises avec des problèmes complexes. On ne peut pas lui demander d'augmenter sa "productivité" sans conséquence. Nous sommes très inquiets de la multiplication de ces projets dans l'ensemble du réseau. Nous craignons que ça se traduise par des réductions de postes. Nous continuerons de veiller au grain », de conclure le vice-président de l'APTS, Stephen Léger.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article