Compte à rebours : il reste deux ans avant que Toronto accueille les plus imposants Jeux parapanaméricains jamais organisés! English
Les célébrations comprennent un match de basketball avec des célébrités à Toronto, une cérémonie officielle, ainsi que des démonstrations de judo, de boccia et de volleyball assis à Whitby
Sir Philip Craven, président du Comité international paralympique, sera en visite à Toronto la semaine prochaine
TORONTO, le 7 août 2013 /CNW/ - La vedette canadienne du basketball en fauteuil roulant Richard (Bear) Peter dirigera aujourd'hui un match improvisé entre célébrités au centre-ville de Toronto pour célébrer le compte à rebours de deux ans avant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario fera la mise en jeu protocolaire à 14 h 00, tandis que Matt Devlin des Raptors de Toronto et Mike Frogley, directeur d'Académie de basketball en fauteuil roulant Canada, se chargeront de commenter le match qui se déroulera au Ryerson Athletic Centre (Mattamy Athletic Centre at the Gardens). Au nombre des autres joueurs, on trouve la triple médaillée d'or paralympique Marni Abbott-Peter, des membres des médias et des vedettes sportives de la région.
En plus du match de basketball en fauteuil roulant à Toronto, le Comité d'organisation de Toronto pour les panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) et ses partenaires donneront le coup d'envoi aux célébrations de la journée à 9 h 30 au Abilities Centre à Whitby, qui accueillera les tournois de judo et de boccia durant les Jeux parapanaméricains. Les jeunes qui participent à des camps et les groupes communautaires auront la chance d'essayer ce sport ainsi que d'autres disciplines du programme des Jeux parapanaméricains pour célébrer le compte à rebours de deux ans. Toutes les activités sont gratuites et destinées au grand public. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter TORONTO2015.org.
« Les Jeux parapanaméricains de 2015 constitueront une expérience merveilleuse pour nos joueurs —et tous nos para-athlètes canadiens — qui ont rarement l'occasion de concourir à des compétitions internationales d'envergure à domicile », a déclaré Richard Peter qui est également membre de la tribu des Cowichan de la Colombie-Britannique.
Dans deux ans, 1 500 des meilleurs para-athlètes de 28 comités nationaux paralympiques (CNP) viendront dans le Sud de l'Ontario pour concourir dans 15 sports, y compris le rugby en fauteuil roulant qui fera ses débuts au Jeux — qui a été inventé par une équipe canadienne à Winnipeg en 1977 — et le football à 7 qui revient au programme pour la première fois depuis 2007. Tous ces sports sont des épreuves de qualification pour les prochains Jeux paralympiques de 2016 à Rio.
Quant à eux, les Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, ont présenté 13 sports et accueilli 1 310 athlètes.
La semaine prochaine, Sir Philip Craven, président du Comité international paralympique (IPC), rendra visite à TO2015, après l'ouverture des Championnats du monde de natation 2013 de l'IPC qui se dérouleront à Montréal, pour discuter des plans d'accueil des plus imposants Jeux parapanaméricains organisés à ce jour.
« Les Jeux parapanaméricains de 2015 promettent non seulement de mettre en valeur d'incroyables athlètes, mais également de démontrer la nature indomptable de l'esprit humain, » a indiqué l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. « Je sais qu'en 2015, les Ontariens et Ontariennes accueilleront ces athlètes formidables à bras grands ouverts. Notre accueil chaleureux et nos encouragements les aideront à réaliser leurs rêves sportifs et leur laisseront des souvenirs inoubliables de l'Ontario et de tout le Canada. »
Joueur clé de l'équipe masculine de basketball en fauteuil roulant ayant connu le plus de succès de l'histoire des Jeux paralympiques (trois médailles d'or et une d'argent), Richard Peter, qui est maintenant à la retraite, espère que l'équipe masculine et l'équipe féminine du Canada remporteront l'or en 2015. Aux Jeux parapanaméricains de 2011, les femmes avaient décroché l'argent, et les hommes, le bronze.
« Ces Jeux nous offrent la chance de montrer à quel point le niveau de compétition est devenu intense et d'attirer de nouveaux athlètes au Mouvement paralympique », a poursuivi M. Peter. « C'est un bon moment pour être para-athlète, et cela ne fait que s'améliorer, tandis que l'intérêt croît, notamment grâce aux récents Jeux à Vancouver et à Londres. Je suis certain que Toronto — ainsi que tous les formidables amateurs de sport de la région — mettra la barre encore plus haut! »
À Whitby, les enfants des camps d'été locaux prendront part aux démonstrations de sport au Abilities Centre avec les meilleurs athlètes canadiens en judo, boccia, volleyball assis et basketball en fauteuil roulant.
Le Abilities Centre, qui a ouvert ses portes en 2012, a été salué comme l'une des meilleures nouvelles installations accessibles au monde. Cette installation intérieure à accès facile accueillera des épreuves sportives locales, nationales et internationales.
« Dans deux ans, le Abilities Centre vibrera lorsque les Canadiens encourageront les meilleurs para-athlètes des Amériques et des Caraïbes. C'est l'endroit où leurs rêves deviendront réalité après des années de travail acharné », a expliqué le directeur général de TO2015, M. Ian Troop. « Cette scène se reproduira pendant encore sept jours dans les installations de sport à Mississauga, Milton, Markham et Toronto. »
« Le Canada a toujours fait la promotion du Mouvement paralympique », a-t-il poursuivi. « Notre objectif pour les Jeux parapanaméricains de 2015 — les plus imposants jamais organisés — est d'établir un nouveau standard pour ces Jeux, faire connaître le parasport et accroître la participation au parasport dans l'hémisphère occidental. »
Cela ne fait que 14 ans que les premiers Jeux parapanaméricains ont été organisés à Mexico avec 1 000 athlètes en provenance de 18 pays qui ont concouru dans quatre sports. Depuis lors, ces Jeux ont constamment pris de l'ampleur. Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto seront les premiers Jeux parapanaméricains à avoir lieu au Canada.
Il y a presque 40 ans, Toronto avait grandement contribué à changer la manière dont le monde considérait le parasport lorsque la ville a organisé les cinquièmes Jeux paralympiques appelés les Olympiades de Toronto. Des dizaines de milliers de Canadiens ont alors encouragé plus de 1 560 athlètes provenant de 40 pays qui ont concouru dans 13 sports.
Les Olympiades de Toronto ont favorisé le développement des athlètes paralympiques admissibles. À part les simples utilisateurs de fauteuils roulants, ces Jeux ont fait pour la première fois de la place aux personnes ayant une déficience visuelle et les athlètes amputés. Deux nouveaux sports où il est possible de remporter des médailles (goalball et tir) ont été officiellement ajoutés au programme, de nouvelles distances ont été ajoutées aux courses en fauteuil roulant et de nombreuses heures de couverture télévisuelle quotidienne ont été produites pour la première fois, obtenant ainsi de nouveaux auditoires pour le Mouvement paralympique naissant.
Les athlètes canadiens excellent depuis lors en parasport et ont aidé à élever la barre pour la compétition mondiale, grâce au financement fédéral voué au développement d'occasions de sport pour les personnes ayant un handicap.
À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.
Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le partenaire principal des Jeux.
Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
Citations supplémentaires
L'honorable Chris Alexander, Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration :
« Depuis plusieurs décennies, le Canada est un chef de file du mouvement paralympique, grâce au travail acharné de visionnaires et à des programmes fédéraux qui offrent des occasions aux personnes handicapées de faire du sport, a affirmé l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région métropolitaine de Toronto. Notre gouvernement est fier d'appuyer les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 qui permettront aux personnes handicapées de profiter d'infrastructures sportives pour des générations à venir, et qui encourageront davantage de Canadiens à s'inscrire à des programmes parasportifs et à mener une vie saine et active. »
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sport) :
« Dans seulement deux ans, le Canada accueillera les meilleurs athlètes paralympiques des Amériques et des Antilles à l'occasion des Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier de soutenir ces jeux puisqu'ils donneront l'occasion à d'autres Canadiens de s'inscrire à des programmes parasportifs et de profiter de nouvelles installations dans la région, tout en permettant à nos athlètes canadiens de faire valoir leur talent — et de gagner — ici même au Canada. »
L'honorable Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains :
« Dans deux ans à peine, l'Ontario accueillera des athlètes de toutes capacités qui inspireront les gens et rehausseront le profil des compétitions parasportives sur la scène mondiale. La tenue des Jeux parapanaméricains de 2015 nous permettra de faire connaître nos nouvelles capacités d'accueil de compétitions parasportives et de mettre en vedette l'Ontario comme destination touristique accessible. »
L'honorable Eric Hoskins, ministre du Développement économique, du Commerce et de l'Emploi :
« Les Jeux parapanaméricains réuniront en Ontario les meilleurs para-athlètes du monde, et nous pourrons tous célébrer leurs qualités d'athlètes, leurs réalisations et leur détermination. Mais les Jeux nous donneront encore plus : des infrastructures parasportives durables dont nous pourrons être fiers, et grâce auxquelles nos collectivités seront plus accessibles et inclusives pendant des années à venir. »
Son honneur, Rob Ford, maire de Toronto :
« Comme que ville hôte officielle des Jeux parapanaméricains de 2015, Toronto fournira la scène sur laquelle la communauté grandissante du parasport brillera sous les projecteurs. Ces Jeux offriront aux Torontois une occasion fantastique de faire l'expérience de la compétition athlétique devant public, mais ils favoriseront également la croissance de l'économie de notre ville en plus de créer des milliers d'emplois. L'héritage sportif durable que laisseront les Jeux, en 2015, profitera aux para-athlètes de Toronto et des collectivités avoisinantes, et ce grâce aux installations et à l'infrastructure accessibles qui serviront encore pendant des années. »
Son honneur Pat Perkins, mairesse de Whitby :
« Whitby est fière d'être une collectivité hôte des Jeux parapanaméricains de 2015. Nous nous efforçons d'être une collectivité facilement accessible qui offre des occasions à tous. Nous sommes enchantés du choix du Abilities Centre, une installation de calibre mondial construite pour accueillir les personnes ayant toute forme de handicap, comme site des Jeux. À la manière canadienne, dans deux ans, nous ouvrirons les bras pour accueillir les participants aux Jeux parapanaméricains. »
Leo Plue, directeur général, Abilities Centre :
« Le parasport canadien attire l'attention du monde entier depuis des décennies; non seulement en raison du talent et de la ténacité de nos athlètes, mais aussi en raison de la manière dont nous l'appuyons à sa forme de base. Le Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto susciteront de la fierté pour nos athlètes et nos collectivités, et le Abilities Centre est heureux de participer, comme site qui verra concourir les meilleurs para-athlètes des Amériques et des Caraïbes. »
Le Dr Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien (CPC) :
« Nous avons hâte aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto où notre objectif est de participer au plus haut niveau, d'aligner notre meilleure équipe et de terminer parmi les trois premiers au total des médailles. C'est un objectif solide et ambitieux et le CPC travaillera avec nos sports pour s'assurer que nos athlètes sont bien préparés pour briller devant les Canadiens à Toronto. »
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C. : 647.404.5263
[email protected]
Partager cet article