Compte-rendu des discussions du ministre de la Santé avec les autorités américaines au sujet de l'importation de médicaments en vrac English
OTTAWA, ON, le 16 janv. 2024 /CNW/ - Le 5 janvier, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé le projet de l'État de Floride d'importer en vrac certains médicaments canadiens délivrés sur ordonnance.
Depuis la publication de la déclaration de Santé Canada la semaine dernière, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a discuté avec de hauts responsables américains pour exprimer la déception du Canada quant à la décision de la FDA et les aviser que le Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger l'approvisionnement en médicaments au Canada.
Le ministre Holland a clairement établi que l'approvisionnement en médicaments au Canada était sûr et que le gouvernement du Canada disposait d'outils réglementaires solides pour le protéger.
Au cours d'un appel avec le secrétaire du Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, Xavier Becerra, le 12 janvier, le ministre Holland a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada de protéger l'approvisionnement national en médicaments. Le ministre a reçu l'assurance que le gouvernement américain n'a pas l'intention de créer des obstacles à l'accès aux médicaments pour le Canada ou de déclencher des pénuries de médicaments.
Le ministre de la Santé a aussi abordé ce sujet avec David Cohen, l'ambassadeur des États-Unis au Canada. L'ambassadeur a affirmé comprendre et s'attendre à ce que le gouvernement du Canada prenne des mesures pour protéger l'approvisionnement en médicaments de la population canadienne. L'ambassadeur Cohen a confirmé que le gouvernement américain n'a pas l'intention ni le désir de créer des obstacles à l'accès aux médicaments pour le Canada ou de déclencher des pénuries.
Le ministre Holland a convenu avec l'ambassadeur Cohen et le secrétaire Becerra de maintenir les lignes de communication.
« Je tiens à ce que les Canadiennes et les Canadiens sachent qu'ils continueront d'avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Une réglementation solide est en place au Canada pour protéger l'approvisionnement. La population canadienne peut être certaine que notre gouvernement continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l'approvisionnement en médicaments au Canada. »
- L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé
SOURCE Santé Canada (SC)
Personnes-ressources: Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983 [email protected]
Partager cet article