Compteurs «intelligents» : Québec solidaire salue l'initiative de plusieurs députés péquistes et presse Hydro-Québec d'agir
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le président et porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla, salue le geste de sept députés-es du parti québécois qui ont demandé à la ministre Martine Ouellet d'intervenir auprès d'Hydro-Québec dans le dossier des compteurs intelligents. Pour les solidaires, cette initiative démontre que la contestation citoyenne face à ces compteurs n'est pas aussi marginale que la société d'État a tenté de le faire croire jusqu'ici.
« Avoir le choix de conserver son compteur actuel est une demande légitime qui ne doit pas s'accompagner de pénalité financière. La ministre doit presser Hydro-Québec d'agir rapidement dans ce sens », propose le Président solidaire.
« Ces élus-es apportent aussi un soutien important aux préoccupations de plusieurs citoyen-nes qui ont présenté des problèmes de santé depuis l'installation de leur compteur. C'est pourquoi j'appuie la proposition de ces députés-es demandant à Hydro-Québec d'envisager des mesures d'atténuation, de soutien, d'encadrement et de suivi de leur dossier personnel. Il est temps que la société d'État cesse d'agir avec une arrogance digne d'un distributeur privé et qu'elle se remette au service de la population », poursuit-il.
Rappelons qu'en décembre dernier, le gouvernement du Québec a adopté un décret pour faire respecter une motion présentée par Amir Khadir et adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale. La motion demandait à Hydro-Québec de revoir les tarifs exorbitants imposés aux citoyens-nes qui refusent l'installation de compteurs «intelligents» sur leur propriété. « Ce décret n'aura malheureusement pas d'effet avant 2015. Cela doit être effectif plus rapidement », propose M. Fontecilla.
SOURCE : Québec solidaire
David Dubois
Responsable des communications- QS 514 208-0454
Partager cet article