Concentration de nickel plus élevée que d'habitude : le SCFP pointe du doigt les travailleurs de remplacement au port
QUÉBEC, le 19 sept. 2023 /CNW/ - Alors que Radio-Canada dénonçait hier une importante augmentation de la concentration de nickel dans l'air de la Basse-Ville de Québec, le Syndicat des débardeurs du port de Québec affirme qu'il y a de fortes chances que les travailleurs de remplacement au port de Québec soient en cause.
Rappelons que les débardeurs sont en lock-out depuis le 15 septembre 2022 et que depuis ce jour, la manipulation du nickel se fait par des travailleurs de remplacement ou des cadres qui ne sont pas formés.
« La technique de travail quand tu manipules une matière dangereuse comme celle-là, elle est primordiale. Elle est primordiale, car elle a un impact sur la production plus ou moins importante de poussière générée lors de l'opération. De plus, le fait que le surintendant soit forcé de travailler sur le transvidage, la surveillance n'est pas complète », d'expliquer Nina Laflamme, conseillère syndicale du SCFP.
Actuellement, le travail au port de Québec est accompli avec du personnel réduit de même qu'avec du personnel qui n'a pas la formation nécessaire. Maintenant, déplore le syndicat, ce sont les citoyennes et citoyens qui habitent le coin qui en subissent les conséquences.
« L'absence d'une loi anti-briseurs de grève au fédéral met à risque la population », conclut Nina Laflamme.
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente le Syndicat des débardeurs du port de Montréal ainsi que les débardeurs des ports de Québec, Trois-Rivières, Sorel, Matane, et les débardeurs d'Arrimage du Saint-Laurent (Baie-Comeau), pour un total de 1715 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Nina Laflamme, conseillère syndicale SCFP, 418 261-4629; Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815
Partager cet article