Concept d'aménagement du square Viger - Un square-jardin pour tous, sécuritaire et convivial
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif05 juin, 2015, 11:05 ET
MONTRÉAL, le 5 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de la stratégie du centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Richard Bergeron, ont dévoilé aujourd'hui le concept d'aménagement proposé pour les îlots ouest du square Viger. Comprenant les îlots Chénier et Daudelin, le projet a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain majeur, et répondre plus adéquatement aux besoins d'une grande diversité d'usagers.
« Le square Viger fut le premier jardin public aménagé à Montréal au 19e siècle. Le concept d'aménagement que nous présentons aujourd'hui permettra de mettre en valeur cet espace public tout en redonnant aux Montréalais un square situé au cœur de l'un des quartiers les plus effervescents de la métropole. Ces travaux, qui s'inscrivent dans le projet du Secteur Champ-de-Mars, permettront aux citoyens et aux visiteurs de se réapproprier le square et de renouer avec l'histoire fascinante de cet espace, et seront un legs du 375e », a déclaré le maire.
« Le square Viger est au centre d'un secteur en pleine mutation. Avec la construction du nouveau CHUM, la rénovation de la gare Viger et le développement du faubourg Québec, nous assistons à une véritable renaissance de cette partie du centre-ville. Le projet de réaménagement du square Viger, tout comme le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, contribuera grandement à consolider le lien entre le Vieux-Montréal et le centre-ville », a ajouté M. Bergeron.
Un espace sécuritaire et convivial
Tenant compte des principales suggestions faites par les citoyens en 2014 lors de la consultation publique menée dans le cadre du projet du Secteur Champ-de-Mars, le concept de réaménagement vise à réinvestir les valeurs des deux moments forts du square Viger, soit le square victorien et l'aménagement des années '80 et ce, dans une trame contemporaine. Plus précisément, l'espace sera réaménagé de façon à permettre une flexibilité et une variété d'expériences. Des lieux de détente et d'échanges, de même que plusieurs arbres et jardins horticoles seront aménagés et une place importante sera accordée à l'art public.
Rappelons que dans le cadre du projet, une séance d'information et d'échanges ouverte à tous, notamment les riverains et résidents du secteur ainsi que les représentants des groupes et organismes sectoriels, se tiendra le 16 juin prochain. Cette démarche participative sera l'occasion pour les riverains d'échanger sur la vocation des espaces publics du square.
Redonner vie et sens à Mastodo
Le projet de réaménagement développé pour le square Viger propose l'actualisation de l'art public en place, notamment en redonnant vie et sens à Mastodo, afin d'honorer la mémoire de Charles Daudelin. La Ville de Montréal souhaite que la sculpture-fontaine devienne le point d'intérêt de cet îlot. L'œuvre serait donc légèrement déplacée, en vue de sa remise en fonction et sa mise en valeur. Par ailleurs, la Ville a signifié son intention de procéder au démantèlement d'Agora qui, en raison de sa configuration, présente des risques majeurs en matière de sécurité. Elle fera place à une nouvelle agora, plus ouverte et davantage compatible avec les objectifs de verdissement et de développement durable préconisés par le réaménagement.
Soutien aux usagers du parc
Consciente des enjeux entourant le partage de l'espace public et la présence de nombreuses personnes en situation d'itinérance dans le square Viger, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité d'orientation composé de nombreux partenaires, dont le RAPSIM, le SPVM, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Centre-Est, le CHUM ainsi que des organismes communautaires qui travaillent auprès des sans-abri. Ayant comme mandat la consultation des ressources concernées et la mise en place de mesures visant à venir en aide aux personnes en situation d'itinérance dans le cadre de ce projet, ce comité s'assurera que des services d'interventions sociales bonifiés soient offerts aux populations vulnérables fréquentant le square.
Échéancier et financement
La fermeture du square et le début des travaux de préparation débuteront à l'automne 2015. La réouverture est prévue à temps pour le 375e, soit au printemps 2017. Le financement des études d'avant projet bénéficiera du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. La mise en œuvre du projet est estimée à 28,3 M$.
Pour suivre l'évolution du projet : secteurchampdemars.ca
Le concept proposé peut être visualisé ici.
Source : |
Catherine Maurice, attachée de presse |
Cabinet du maire et du comité exécutif |
|
514 346-7598 |
|
Renseignements : |
Valérie De Gagné, relationniste |
Service des communications |
|
514 872-6013 |
Fiche technique
Concept d'aménagement du square Viger
Conférence de presse du 5 juin 2015
Description du projet global
- Projet en deux phases
- Phase I : Îlots Chénier et Daudelin (2015-2017)
- Phase II : Îlots Gnass et Théberge (à déterminer)
- S'inscrit dans le projet du Secteur Champ-de-Mars, dans la perspective du 375e
Concept d'aménagement
- Tient compte des principales suggestions citoyennes lors de la consultation publique menée dans le cadre du projet du Secteur Champ-de-Mars
- Vise à réinvestir les valeurs des deux moments forts du square Viger, le square victorien et l'aménagement des années '80, dans une trame contemporaine
- Prévoit une flexibilité et une variété dans les expériences des usagers
- Accorde une place importante à l'art public
- Intègre des lieux de détente et d'échanges, point d'intérêt rassembleur, plusieurs arbres et jardins horticoles
- Sera présenté aux riverains lors d'une séance d'information publique
- Doit être soumis aux instances décisionnelles pour approbation
- Mise sur pied d'un comité d'orientation dont le mandat consiste à venir en aide aux populations vulnérables qui fréquentent le square
Échéancier
Séance d'information publique |
16 juin 2015 |
Travaux de préparation du site |
Automne 2015 - Hiver 2016 |
Livraison des plans et devis |
Hiver 2016 |
Travaux d'aménagement |
Printemps 2016 - Printemps 2017 |
2017 Inauguration |
Été 2017 |
Coûts
Montant préliminaire de 28,3 M$
Quelques chiffres
Îlots Chénier et Daudelin
- Superficie d'aménagement : 10 385 m2
- Superficie actuelle de l'espace minéralisé / végétalisé : 80 % / 20 %
- Superficie projetée de l'espace minéralisé / végétalisé : 55 % / 45 %
Square Viger
- Superficie totale des quatre îlots du square : 27 520 m2
Partenaires externes
- Organismes publics (MTQ, STM, CSEM)
- Comité d'orientation (RAPSIM, SPVM, CHUM, CIUSSS Centre-est et organismes communautaires)
Le square Viger au fil du temps
Début du 19e siècle
Une place publique et un marché au foin et au bétail
1860-1950
Le square Viger, haut-lieu de la société montréalaise, est aménagé en jardin public où se trouvent des éléments d'art public et qui offre une programmation d'activités et de festivités.
Développement immobilier de luxe, construction de demeures bourgeoises autour du square.
Fin du 19e siècle
Développement d'un pôle économique francophone
Construction de la gare-hôtel Viger et de l'École des HEC
Les grands travaux dans les années '60 et '70
Construction du métro et de l'autoroute Ville-Marie
Un parc d'art public
Aménagement d'œuvres d'art public à la fin des années '70 et dans les années '80
Renaissance d'un secteur en pleine mutation
Le CHUM, le CR-CHUM, rénovation de la gare-hôtel Viger, le faubourg Québec
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013
Partager cet article