Concert en mémoire de Jacqueline Desmarais avec le Grand Orchestre à cordes du Conservatoire
Nouvelles fournies par
Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec12 mars, 2018, 13:17 ET
MONTRÉAL, le 12 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Conservatoire de musique de Montréal rendra hommage à Mme Jacqueline Desmarais à l'occasion du prochain concert du Grand Orchestre à cordes dirigé par le chef et violoncelliste Denis Brott, le samedi 24 mars, à 19 h 30, et le dimanche 25 mars, à 15 h, à la salle de concert du Conservatoire. Le violoncelliste Stéphane Tétreault, un des protégés de cette grande mécène des arts, sera le soliste invité.
Le concert s'ouvrira avec le Concerto en sol mineur, RV 531 d'Antonio Vivaldi avec les violoncellistes Stéphane Tétreault et Denis Brott. Stéphane Tétreault interprètera par la suite l'Andante cantabile pour violoncelle, op. 11 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. On découvrira en deuxième partie le jeune percussionniste Nicolas Lapointe, élève d'Hugues Tremblay, dans les 1er et 2e mouvements du Concerto pour marimba d'Emmanuel Séjourné. Pour terminer, Denis Brott dirigera la Sérénade pour cordes op. 22 en mi majeur d'Antonin Dvořák.
Denis Brott est reconnu sur la scène internationale comme l'un des plus éminents musiciens canadiens. La liste des grands musiciens avec lesquels il a étudié se lit comme le panthéon des meilleurs violoncellistes au monde. Il a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le Concours international de violoncelle de Munich ; le Merriweather Post Competition ; le Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal ; le Young Musicians Foundation Debut Award et le New York Affiliate Artists Award. Il a joué comme soliste avec tous les grands orchestres canadiens, sous la direction de chefs illustres comme Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Mario Bernardi et Yoav Talmi. Denis Brott est le directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, il y dirige également le Grand Orchestre à cordes.
Véritable prodige, détenteur d'innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est soliste invité de la toute première tournée européenne de l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il fut choisi dans la Classe d'Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s'est vu remettre le Career Development Award du Women's Musical Club of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première Bourse de carrière Fernand-Lindsay de la Fondation Père Lindsay de même que le Prix Choquette-Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier Prix au Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique, récipiendaire du Prix Opus de la Découverte de l'année et couronné Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse en 2012. Depuis 3 ans, il fait partie du palmarès des 30 musiciens de l'heure de moins de 30 ans de la CBC Radio. Il a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d'orchestre Maxim Vengerov ainsi qu'avec le pianiste Alexandre Tharaud ; il a travaillé avec les chefs Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Paul McCreesh, Julian Kuerti, Timothy Vernon, James Feddeck et bien d'autres. Stéphane Tétreault joue sur le violoncelle Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, prêté par Madame Jacqueline Desmarais.
***
Concert en mémoire de Jacqueline Desmarais
Grand Orchestre à cordes
Samedi 24 mars, 19 h 30 et dimanche 25 mars, 15 h
Salle de concert
4750, avenue Henri-Julien, Montréal
Billets : 15 $ | billetterie du Conservatoire (mardi au vendredi, de 14 h à 18 h) | Admission (1 855 790-1245)
À l'entrée, une heure avant la représentation | Renseignements : 514 873-4031
***
Consultez régulièrement le site Web du Conservatoire pour connaître toutes nos activités à venir. Procurez-vous la CARTE PRIVILÈGE du Conservatoire de musique de Montréal ou offrez-la en cadeau en appelant au 514 873-4031. Pour seulement 85 $, elle vous ouvre la porte de notre salle de concert.
À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l'un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l'excellence, offre des programmes s'échelonnant du primaire jusqu'au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l'élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s'illustrent partout à travers le monde. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir -- avant tout le monde -- la formidable virtuosité de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca
SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, [email protected], Tél. : 514 873-4031, poste 228
Partager cet article