Concevoir les écoles de l'avenir avec le Lab-école - Le député Marc H. Plante annonce que le projet d'agrandissement de l'école Saint-Joseph de Maskinongé fera partie du projet Lab-École
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport05 juin, 2018, 18:14 ET
MASKINONGÉ, QC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le projet d'agrandissement de l'école Saint-Joseph de Maskinongé, de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, a été sélectionné dans le cadre du projet Lab‑École. Le projet d'agrandissement de quatre classes et d'un service de garde recevra ainsi une aide financière totalisant 6,4 millions de dollars.
Le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.
Lancé en novembre dernier, le Lab-École est un projet innovant qui vise à faire de l'école publique québécoise un lieu empreint de fierté et, surtout, un milieu de vie où les élèves pourront développer leur plein potentiel. L'innovation, la collaboration et l'accessibilité sont les valeurs qui guident les travaux du Lab-École. Au total, sept projets répartis sur l'ensemble du territoire québécois feront partie du projet Lab-École.
En plus d'offrir un environnement physique favorisant la réussite éducative des élèves, ces écoles deviendront des écoles modèles du 21e siècle. Elles seront de réels milieux de vie qui donneront le goût aux enfants d'apprendre et aux professeurs d'enseigner.
Concrètement, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et l'équipe-école de Saint-Joseph pourront bénéficier dès aujourd'hui du soutien et de l'accompagnement de l'équipe du Lab‑École tout au long de l'élaboration de leur projet, et ce, jusqu'à l'ouverture de l'école. En effet, la commission scolaire sera accompagnée à partir de la conception des plans d'architecture jusqu'à l'étape de la construction. Le Lab-École permettra également d'évaluer les retombées de chacun des sept projets une fois qu'ils auront été réalisés.
Précisons que cette contribution du gouvernement du Québec s'inscrit dans le cadre de l'investissement total de près de 2,3 milliards de dollars annoncé la semaine dernière pour construire, agrandir et rénover les écoles du Québec en 2018-2019. Un montant de 608 millions de dollars a été annoncé pour permettre d'agrandir et de construire des écoles. Ces sommes s'ajoutent aux investissements en maintien d'actifs pour 2018-2019 totalisant plus de 1,6 milliard de dollars, dont 965 millions permettront de continuer la rénovation des écoles existantes dès l'an prochain.
Citations :
« Je me réjouis qu'un projet du Lab-École voie le jour dans notre région. Je crois que les élèves et les enseignants qui profiteront de ces nouvelles installations prendront plaisir à évoluer dans ces environnements modernes, accueillants et stimulants. Je suis aussi convaincu que cette école fera des petits dans la région et que l'on verra beaucoup d'établissements de ce genre dans le futur. »
Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions
« L'annonce d'aujourd'hui confirme notre volonté de doter le Québec des écoles les plus belles et les plus innovantes. Nous devons tout mettre en œuvre pour moderniser nos établissements et nos façons de faire. Le Lab-École est un des outils qui nous permettront de construire des écoles dignes du 21e siècle. Le choix des sept projets est une étape concrète, qui témoigne des efforts considérables réalisés par beaucoup d'intervenants, issus de tous les milieux, qui ont à cœur la réussite de nos jeunes. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants
- Le projet Lab-École s'inscrit dans la Politique de la réussite éducative, dévoilée l'an dernier, qui propose une vision commune et innovante visant à créer des milieux inclusifs et propices au développement, à l'apprentissage et à la réussite.
- Les travaux du Lab-École s'articulent autour des valeurs suivantes : innovation, accessibilité, adaptabilité, collaboration, développement durable et inclusion.
- Ils sont exécutés en trois chantiers dirigés par chacun des trois fondateurs. Le chantier de l'environnement physique sera piloté par M. Pierre Thibault, celui des saines habitudes de vie par M. Pierre Lavoie et celui de l'alimentation par M. Ricardo Larrivée.
- Pour l'année scolaire 2018-2019 seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à plus de 2,3 milliards de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.
- Depuis 2016, plus de 5,9 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires du Québec pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
Lien connexe
Lab-École : https://www.lab-ecole.com/
Sources : |
Louis-Maxim Toutant |
Marie B. Deschamps |
Conseiller politique |
Attachée de presse |
|
Bureau du député de Maskinongé |
du ministre de l'Éducation, du Loisir |
|
Tél. 819 228-9722 |
et du Sport et ministre responsable |
|
de la région de la Capitale-Nationale |
||
418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article