Randstad Canada donne quelques conseils pour vous aider à garder l'équilibre entre vos obligations professionnelles et familiales.
TORONTO, le 12 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'idée reçue selon laquelle les travailleurs cessent de penser au travail dès qu'ils ont franchi la porte du bureau à 17h n'est certes plus d'actualité. Selon Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, pour une meilleure conciliation travail famille, il est important pour les travailleurs de bien distinguer les espaces associés au travail et à la vie personnelle, car les frontières entre les deux continuent de s'estomper.
Selon Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines chez Randstad Canada, les téléphones intelligents, connexion sans fil, ordinateurs portables et autres avancées technologiques rendent plus floue la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. « Bien sûr le fait que le travail dépasse le cadre traditionnel du bureau constitue un réel avantage considérable pour le monde des affaires, mais pour que les employés évitent de trop grands stress ou l'épuisement général, il faut prendre les mesures nécessaires pour préserver l'équilibre, afin que cela demeure un avantage et non pas une problématique », affirme madame Harris.
Harris donne les quelques conseils suivants :
- Communiquez clairement vos disponibilités. Les gens respecteront votre horaire si vous le communiquez clairement, vous évitant ainsi de devoir interrompre une activité avec votre famille ou vos amis parce que vous devez prendre un appel lié au travail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce que vous avez à faire à l'intérieur d'une période donnée.
- Créez une routine qui vous aidera à passer du travail à la maison et vice versa. Prenez l'habitude de marquer le début et la fin de journée de travail, par exemple par une petite séance de yoga ou un petit déjeuner avant de vous rendre au travail, ou en prenant une marche ou en écoutant vos chansons préférées pendant le retour à la maison. Faites ce qui fonctionne pour vous.
- Prévoyez du temps libre. Assurez-vous de prévoir du temps où le travail sera exclu. Prenez une journée, ou quelques heures par semaine, que vous réserverez exclusivement aux gens ou aux activités que vous aimez.
Harris croit que lorsqu'on donne aux périodes de loisir 100% de son attention, on peut mieux recharger ses batteries et ensuite donner 100% de son attention aux projets quand on revient au travail. « Tout le monde a besoin de prendre une pause. Même les employés les plus dévoués ont besoin d'avoir une vie à l'extérieur du bureau, même s'ils sont passionnés par leur travail. »
Le bonheur et le succès dépendent des frontières que vous établissez entre votre vie professionnelle et votre vie familiale. « Il ne s'agit pas là d'un exercice égoïste. L'objectif est de mettre en place les conditions optimales pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même dans toutes les sphères de votre vie », conclut Harris.
À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Dayana Fraser
Marie-Noelle Morency
Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233
Partager cet article