Conciliation travail-politique : les élus municipaux peuvent enfin espérer un congé parental
MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, se réjouit de l'adoption par l'Assemblée nationale d'un projet de loi qui favorise la conciliation famille-travail au niveau municipal. « C'est un pas en avant pour les jeunes parents, mais surtout pour les femmes qui sont encore sous-représentées dans les postes décisionnels ».
« Le travail des parlementaires, dont celui de la députée Carole Poirier, corrige une injustice à l'endroit des élus-parents », a expliqué Elsie Lefebvre. L'amendement apporté par la députée au projet de loi 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, permettra à tout élu municipal de s'absenter des séances du conseil pour une période maximale de 18 semaines consécutives, en raison de sa grossesse, de la naissance de son enfant ou d'une adoption.
Depuis 2009, Elsie Lefebvre est intervenue à de nombreuses reprises pour défendre le droit des élus d'obtenir un congé parental. « En 2015, la Ville de Montréal a adopté le congé parental de 18 semaines », a affirmé Elsie Lefebvre. « Je suis heureuse de savoir que tous les élus municipaux du Québec pourront bénéficier de cette mesure qui a un grand impact dans la vie d'une jeune famille. Ce sont des mesures de ce genre qui permettent de revoir le fonctionnement de nos institutions démocratiques pour les rendre compatibles avec les obligations familiales des élus parents de jeunes enfants. »
« Les temps changent et il est possible de conjuguer travail efficace, disponibilité pour les citoyens et responsabilités familiales. Il n'en tient qu'à nous, les élus, d'être visionnaires. Les femmes, les jeunes et les Québécois issus des minorités visibles doivent être présents dans nos institutions démocratiques afin que les politiques publiques reflètent les préoccupations de l'ensemble de notre société », a conclu Elsie Lefebvre.
Rappelons que selon les données compilées par le Conseil du statut de la femme, les femmes représentent à peine 27% des élus à l'Assemblée nationale du Québec; que seulement 17% des mairies sont dirigées par des femmes; et qu'elles représentent 32% des élus dans les conseils municipaux du Québec.
SOURCE Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray
Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040
Partager cet article