CHALK RIVER, ON, le 20 août 2013 /CNW/ - Énergie atomique du Canada limitée (EACL) annonce qu'elle a conclu, le lundi 19 août, un accord avec la société Nordion qui met fin à un long processus de litige et d'arbitrage portant sur la production de l'isotope médical molybdène 99 et sur sa distribution aux intervenants du milieu de la santé de partout dans le monde.
EACL et Nordion en sont arrivés à un accord qui règle toutes les questions juridiques en suspens liées aux relations commerciales entre les deux parties. Les discussions ont abouti à la conclusion d'un accord de règlement exhaustif qui prévoit, notamment, le rétablissement des conditions d'approvisionnement permettant à EACL de continuer à fournir des isotopes médicaux et des services de gestion des déchets à Nordion.
Ce règlement reflète l'intention d'EACL de cesser de produire l'isotope médical molybdène 99 à son réacteur national de recherche universel (NRU) en 2016 et son objectif de créer un débouché commercial et de réduire les risques financiers pour les contribuables canadiens. Ce règlement respecte les engagements de principe internationaux que le gouvernement du Canada a pris en tant que pays producteur d'isotopes. À compter de 2014, le pourcentage des recettes qu'EACL reçoit chaque année de Nordion augmentera pour le reste du contrat d'approvisionnement en isotopes. De plus, EACL a accepté, sur une base commerciale, de continuer d'offrir des services d'évacuation des déchets à Nordion jusqu'au 31 octobre 2026.
« Les dispositions du règlement sont conformes aux objectifs nationaux et internationaux d'EACL et à notre processus de restructuration actuel, a déclaré M. Robert Walker, président-directeur général d'EACL. Nous sommes heureux de pouvoir mettre ces différends derrière nous et de travailler avec Nordion dans le cadre de nos nouveaux accords commerciaux. »
À propos d'EACL
Énergie atomique du Canada limitée (EACL) est la principale organisation de sciences et de technologie nucléaires au Canada. Depuis 60 ans, EACL est un chef de file mondial dans l'élaboration d'applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire, et ce, grâce à son expertise en physique, en métallurgie, en chimie, en biologie et en ingénierie.
Plus de 3 000 employés hautement qualifiés fournissent toute une gamme de services dans le domaine nucléaire, qu'il s'agisse de recherche et de développement, de conception et d'ingénierie, de technologies spécialisées, de gestion des déchets ou de déclassement.
Aujourd'hui, EACL maintient son engagement à faire en sorte que les Canadiens et le monde entier puissent bénéficier des retombées des sciences et de la technologie nucléaires sur le plan de l'énergie, de la santé, de l'environnement et de l'économie, tout en sachant que la sécurité et la sûreté nucléaires sont assurées.
Pour obtenir de plus amples informations au sujet d'EACL, veuillez consulter le site www.aecl.ca.
SOURCE : Énergie atomique du Canada limitée
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l'entreprise
Énergie atomique du Canada limitée
1-866-886-2325
Partager cet article