TORONTO, le 3 oct. 2012 /CNW/ - Metrolinx et la Commission de transport de Toronto (CTT) ont conclu un accord en ce qui concerne l'exploitation et la maintenance des quatre nouvelles lignes de train léger sur rail qui seront aménagées à Toronto et financées par la province.
Conformément à cet accord, la CTT exploitera les quatre lignes de train léger sur rail de Toronto dans le cadre d'un contrat avec Metrolinx, tandis que le partenaire de Metrolinx dans le secteur privé assurera la maintenance des immobilisations.
« Le gouvernement McGuinty investit un montant record de 8,4 milliards de dollars pour mener à bien ces projets de train léger sur rail répondant à des normes de qualité supérieure. C'est ce à quoi les Torontois s'attendent, et ils y ont droit », a fait valoir Bob Chiarelli, ministre des Transports. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que les contribuables en aient pour leur argent. »
« Metrolinx et la CTT conviennent qu'il est urgent d'étendre le réseau de transport en commun », a déclaré Bruce McCuaig, chef de la direction de Metrolinx. « Cet accord résulte de discussions ouvertes et continues, et nous sommes ravis d'avoir élaboré un plan qui maximisera la valeur de l'investissement engagé par la province. »
« Metrolinx et la Commission de transport de Toronto travaillent de concert pour proposer aux Torontois des services de transport en commun efficaces et intégrés. Nous visons ainsi à ce que nos clients se rendent à destination plus rapidement, tout en augmentant la fiabilité et le confort de nos services », a indiqué la présidente de la CTT, Karen Stintz.
« Nous sommes enchantés que, conformément à cet accord, l'exploitation des lignes de train léger sur rail relève de la CTT. Depuis des décennies, Toronto est un modèle mondial en matière de transport en commun intégré. Aussi, cet accord permettra de créer un réseau fluide sur le plan de l'exploitation, de la sûreté et de la sécurité », a souligné Andy Byford, chef de la direction de la CTT.
DOCUMENT D'INFORMATION
Faits saillants de l'accord conclu entre Metrolinx et la CTT
Metrolinx se fondera sur le modèle de diversification des modes de financement et de l'approvisionnement (DMFA) géré par Infrastructure Ontario pour mener à bien les projets, sous réserve d'une analyse d'optimisation des ressources positive. L'utilisation du modèle de DMFA vise à maximiser la valeur de l'investissement engagé par la province tout en assurant la prestation de services de transport en commun sûrs, efficaces et intégrés pour la population de Toronto et de son agglomération. Il est convenu que Metrolinx et la CTT ont les mêmes objectifs, c'est-à-dire proposer à leur clientèle des services de transport en commun sûrs, efficaces et intégrés, et que les projets de Metrolinx devront être exploités de manière à assurer la fluidité du service offert aux usagers du réseau de la CTT.
Dans le cadre de l'application de la DMFA, Metrolinx et Infrastructure Ontario miseront sur un modèle de conception, de construction, de financement et d'entretien (CCFE) pour offrir un service de train léger sur rail efficace. L'exploitation du service sera du ressort de la CTT, pour le compte de Metrolinx, dans le cadre d'un accord d'exploitation initial de 10 ans qui pourrait être prolongé avec le consentement des deux parties. Conformément à cet accord, la CTT assurera l'exploitation des quatre lignes de train léger sur rail en vertu d'un contrat avec Metrolinx, tandis que le mandataire de Metrolinx veillera à la maintenance des immobilisations.
Metrolinx, la CTT et Infrastructure Ontario mettront sur pied une équipe dévouée qui s'emploiera à documenter les normes et les exigences relatives à l'ajout des dispositions appropriées dans les documents d'approvisionnement du modèle de DMFA. Ces dispositions portent notamment sur la gestion de l'interface avec le responsable de la maintenance (le mandataire de Metrolinx) et le responsable de l'exploitation (la CTT), de manière à réduire au minimum le risque qu'un manque de coordination survienne entre la CTT et le responsable de la maintenance.
Cet accord comportera également un mécanisme visant à assurer la résolution rapide des problèmes d'interface dans le cadre de l'exploitation. L'objectif est de définir clairement et précisément les rôles et les responsabilités des parties en matière de maintenance et d'exploitation, l'interaction entre ces activités et la supervision générale par Metrolinx. Les parties ont pour objectif de mettre en place ces normes et ces exigences d'ici la fin de 2012 afin d'établir la base des activités d'approvisionnement subséquentes.
À long terme, Metrolinx, la Ville de Toronto et la CTT devront conclure un deuxième accord d'exploitation en vertu de l'accord général. Ce deuxième accord d'exploitation portera sur les éléments suivants :
- Une méthodologie permettant d'estimer le nombre de passagers qui empruntent dans un premier temps l'une des quatre lignes de transport en commun de Metrolinx puis qui accèdent par une correspondance au réseau de la CTT, et le nombre de passagers qui empruntent dans un premier temps le réseau de la CTT et qui accèdent par une correspondance à l'une des quatre lignes de transport en commun de Metrolinx. Cette méthodologie vise à assurer un juste partage des revenus générés par les boîtes de perception;
- Une description des ententes commerciales plus générales;
- Le traitement des économies découlant de la prestation de services actuelle de la CTT le long des quatre lignes de transport en commun de Metrolinx;
- L'établissement des tarifs;
- Le traitement des subventions d'exploitation requises aux fins du fonctionnement des quatre lignes de transport en commun de Metrolinx.
La définition des modalités du deuxième accord d'exploitation sera conclue au moins deux ans avant la mise en service de génération de recettes de l'un ou l'autre des projets de Metrolinx.
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Nouveau programme de train léger sur rail à Toronto
- Un train léger sur rail est un mode de transport en commun par lequel des trains électriques de grande capacité circulent au moyen d'une alimentation électrique aérienne. Ces trains se déplacent en marge de la circulation : en surface, dans des tunnels souterrains ou dans des voies de guidage surélevées.
- Le réseau de trains léger sur rail de Toronto sera jalonné d'arrêts judicieusement localisés et facilement accessibles à pied. Pour les usagers, un train léger sur rail est synonyme de confort, de commodité, de fiabilité et de rapidité.
- Le réglage coordonné des signaux limite les interférences avec la circulation. Les conducteurs, de leur côté, côtoient moins d'autobus et profitent d'une circulation plus fluide.
- Les nouvelles lignes, qui seront réparties dans l'ensemble de la ville, permettront d'établir une liaison avec les quartiers où seront requis des services de transport en commun de grande qualité, en l'occurrence Rexdale, Jane/Finch, Agincourt, Fairbank et le nord-est de Scarborough.
- Les quatre lignes seront les suivantes :
- La ligne Eglinton Crosstown répondra à un besoin criant en facilitant les déplacements est-ouest dans la plus grande partie de la ville. La ligne sera souterraine des environs de Black Creek Drive jusqu'à l'avenue Laird, puis circulera à la surface jusqu'à la gare Kennedy.
- La ligne Scarborough RT, qui sera remplacée et mise à niveau avec l'aménagement d'un service de train léger sur rail moderne, fiable et accueillant davantage de passagers, sera prolongée vers le nord jusqu'à l'avenue Sheppard.
- La ligne Finch West ira rejoindre la nouvelle ligne de métro Spadina à la rue Keele, et sera prolongée jusqu'au Collège Humber au nord d'Etobicoke.
- La ligne Sheppard East, qui sera prolongée à partir de l'extrémité est du métro Sheppard jusqu'à Morningside, ira rejoindre la nouvelle ligne Scarborough RT.
SOURCE : Metrolinx
David Salter
Bureau du ministre
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Brad Ross
CTT
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Jamie Robinson
Metrolinx
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