Concours 2008-2009 - Deux équipes d'infirmières méritent une subvention de la
FRESIQ
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - Le Conseil d'administration de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) a accordé deux subventions de 10 000 $ chacune dans le cadre du concours 2008-2009 du Programme de diffusion et d'utilisation de résultats de recherche. Ce programme de subvention vise à favoriser le transfert des connaissances issues de la recherche en sciences infirmières en vue d'améliorer les pratiques professionnelles et, par conséquent, la qualité des soins à la clientèle.
Les projets subventionnés sont : Élaboration de directives cliniques pour les interventions autonomes des infirmières au sein d'une clinique des maladies neuromusculaires. L'équipe de recherche est composée de : Maud-Christine Chouinard, inf., Ph.D. Chercheuse principale Module des sciences infirmières Université du Québec à Chicoutimi Nadine Leclerc, inf., B.Sc. Chercheuse Cynthia Gagnon, erg., Ph.D. Cochercheuse Aline Larouche, inf., B.Sc., M.Sc., (c) Cochercheuse Nancy Bouchard, inf., B.Sc. Cochercheuse Centre de santé et de services sociaux de Jonquière
En réponse à la complexité des clientèles suivies dans le cadre de leur pratique, les infirmières de la Clinique des maladies neuromusculaires de Jonquière ont développé, au cours des dernières années, un rôle élargi qui inclut des activités de coordination clinique et de gestion de cas. Le projet subventionné porte sur l'utilisation de résultats de recherche pour produire des directives cliniques sous forme de fiches pour les soins et les traitements infirmiers auprès de la clientèle des cliniques de maladies neuromusculaires (réadaptation). Dans un contexte de rareté des recherches en sciences infirmières portant sur les maladies neuromusculaires, ces directives permettront d'assurer une pratique infirmière optimale auprès de cette clientèle.
Comité de révision de la pratique infirmière en gériatrie : Évaluation de la capacité à la marche des personnes âgées hospitalisées en courte et longue durée. L'équipe de recherche est composée de : Lise Bérubé, inf., B.Sc. Coresponsable Rose-Anne Buteau, inf., Ph.D., (c) Coresponsable et leurs collaborateurs, tous du Centre hospitalier universitaire de Québec : Christine Danjou, inf., M.Sc. Marie Chamberland, inf., Michèle Bédard, inf. Dominique Leduc, inf., B.Sc. Maryse Saindon, inf. Anne Boisvert, inf., B.Sc. Michèle Laforest, inf., M.Sc. Sylvain Babin, inf., B.Sc. Chantale Bouchard, inf., Julie Migneault, inf., B.Sc. Denise Bernard, inf., B.Sc.
En avril 2008, le regroupement de clientèles PAPA (personnes âgées en perte d'autonomie) a mis sur pied un comité de révision des pratiques cliniques de soins infirmiers, constitué de 13 infirmières. Le but des soins infirmiers gériatriques est entre autres de minimiser la perte de capacité motrice et les chutes chez la personne âgée hospitalisée. Comme l'évaluation de l'infirmière est déterminante pour déterminer la surveillance et l'assistance lors des déplacements et la prévention des chutes et accidents, ce comité de révision de la pratique a effectué une brève revue de dossiers, ce qui lui a permis d'identifier le besoin de développer un guide pour soutenir l'évaluation de la capacité de marcher de la personne âgée hospitalisée. Le projet subventionné vise ainsi à améliorer l'évaluation de la capacité de marcher des personnes âgées hospitalisées en s'appuyant sur des données probantes et contemporaines.
LA FRESIQ
Fondée en 1987 par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ) est un organisme de bienfaisance dont la mission est de promouvoir l'avancement des sciences infirmières et l'amélioration continue des soins infirmiers au Québec par le soutien à la recherche et au transfert de connaissances. Son but ultime demeure l'amélioration de la santé et du bien-être des Québécoises et des Québécois.
Pour accomplir sa mission, la FRESIQ investit dans la formation de chercheuses en sciences infirmières, les projets novateurs de recherche dans les milieux cliniques, la diffusion et l'utilisation des résultats de recherche et la promotion de partenariats entre les milieux cliniques et de recherche.
Pour plus d'informations et photos :
http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/Journal/2009vol6no3/D06.htm
Renseignements: Lise Provost, B.Sc., M.Éd., Attachée de presse, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, (514) 935-2505, poste 225, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec
Partager cet article