Concours 2015 du Fonds d'innovation de la FCI - Le gouvernement du Québec investit plus de 90,6 millions de dollars pour appuyer 34 projets québécois d'innovation
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations29 mai, 2015, 11:30 ET
QUÉBEC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, annoncent la participation du gouvernement du Québec, à hauteur de 90 637 377 $, aux 34 projets d'infrastructures de recherche québécoises choisis dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d'innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). La contribution de la FCI à ces projets équivaut quant à elle à 92 882 732 $.
« Le Québec récolte plus de 35 % de l'enveloppe budgétaire du Fonds d'innovation pour le concours 2015 de la Fondation canadienne pour l'innovation. La recherche et l'innovation demeurent des volets indissociables du développement économique. Cette performance exceptionnelle reflète l'importance que nous y accordons et témoigne de la qualité du travail de nos chercheurs ainsi que de l'excellence de nos infrastructures de recherche et de développement technologique », a soutenu le ministre Jacques Daoust.
La FCI est une société indépendante créée par le gouvernement du Canada en 1997. Son mandat est d'accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et d'autres établissements à but non lucratif canadiens à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de calibre international.
« Ces investissements permettront aux étudiants et aux chercheurs d'avoir accès à des infrastructures de recherche à la fine pointe, tout en favorisant la qualité de l'enseignement supérieur. Je tiens d'ailleurs à souligner l'excellence des projets soumis par les établissements du Québec. Nous avons la preuve qu'ils savent se démarquer et qu'ils peuvent contribuer au développement des connaissances, le tout au plus grand bénéfice de notre société », a mentionné le ministre François Blais.
« La recherche et l'innovation jouent un rôle primordial dans plusieurs secteurs d'activité, et c'est particulièrement vrai en santé, où l'avancement des connaissances se traduit en soins et en services plus efficaces et de meilleure qualité. En investissant dans les talents des chercheurs d'ici, c'est donc aussi dans la santé et le mieux-être de l'ensemble de la population québécoise que l'on investit. On peut sans contredit se réjouir de pouvoir compter sur l'apport d'un si excellent bassin de chercheurs au Québec », a pour sa part ajouté le ministre Gaétan Barrette.
La liste des projets québécois sélectionnés dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d'innovation de la FCI est disponible au www.economie.gouv.qc.ca/fci-projets2015.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, Tél. : 418 643-4810; Joanne Beauvais, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Tél. : 418 266-7171; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article