Concours de créativité lexicale - Dévoilement des trois mots gagnants à l'émission Belle et Bum et présentation d'une chanson inédite
MONTRÉAL, le 12 mars 2021 /CNW Telbec/ - L'Office québécois de la langue française dévoile enfin les trois mots lauréats de son deuxième concours de créativité lexicale, qui s'est tenu à l'occasion de la Francofête, du 14 janvier au 14 février 2020. L'annonce des néologismes gagnants, qui devait avoir lieu en mars 2020, a dû être reportée en raison de la pandémie.
Les mots gagnants ayant impressionné le jury de l'Office par leur créativité sont :
- clicophobie, proposé par l'école secondaire Armand-Corbeil de Terrebonne pour exprimer le concept de « la peur de cliquer sur un lien »;
- sociomuselage, proposé par l'école internationale de Montréal pour désigner le concept de « deplatforming »;
- montage post-festif, proposé par le collège Sainte-Anne de Lachine pour désigner le concept d'« aftermovie ».
Ces trois néologismes se sont révélés si bien construits qu'ils ont pu être introduits dans Le grand dictionnaire terminologique (GDT), outil de référence indispensable de l'Office qui donne accès à plus de deux millions de termes français et anglais.
L'auteur-compositeur-interprète québécois Émile Bilodeau présentera le concours de créativité lexicale et dévoilera le nom des écoles gagnantes lors de l'émission Belle et Bum, diffusée ce samedi 13 mars à 21 heures sur les ondes de Télé-Québec. Il invitera toute la population à écouter sur ses diverses plateformes la chanson qu'il a composée à partir du mot lauréat dans la catégorie Concept au choix, clicophobie.
Faits saillants
- Statistiques :
- Nombre d'écoles secondaires (publiques et privées) participantes : 81
- Nombre de classes participantes : 170
- Nombre de propositions reçues : 603
- Les élèves du secondaire du Québec devaient proposer des néologismes dans la catégorie Concept proposé par l'Office ou dans la catégorie Concept au choix.
- Le jury était formé de spécialistes de la langue, des communications et de l'évaluation du français pour les ordres professionnels de l'Office québécois de la langue française.
- Les prix remis aux trois classes gagnantes étaient composés de chèques-cadeaux de l'Association des libraires du Québec, de la bande dessinée 1792 : à main levée et de romans jeunesse variés.
- L'Office tient à remercier chaleureusement les enseignantes et les enseignants pour leur participation au concours de créativité lexicale 2020 et invite leurs collègues à faire participer leurs classes l'année prochaine.
- Le concours de créativité lexicale s'inscrit dans la série d'actions réalisées par l'Office à l'occasion de la Francofête. Il a été lancé pour la première fois à l'hiver 2019. Compte tenu du succès de cette deuxième édition, tenue en 2020, l'Office lancera pour une troisième fois son concours de créativité lexicale en janvier 2022.
Liens connexes
- Vidéo de l'enregistrement de la chanson d'Émile Bilodeau sur le mot clicophobie :
https://youtu.be/p-i7cAghyV8 - Site Web et médias sociaux d'Émile Bilodeau :
- www.emilebilodeau.ca
- Facebook : @emilebilodeau.musique
- Twitter : @emile_bilodeau
- Instagram : emile.bilodeau
- Fiches terminologiques du GDT :
- Informations relatives au concours de créativité lexicale 2020 : https://www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale
- Site Web de la Francofête : www.francofete.qc.ca
SOURCE Office québécois de la langue française
Chantal Bouchard, Relations avec les médias, Office québécois de la langue française, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article