Concours de vidéos 2015 de la CSST - Un jeune de Ville de Mercier, qui étudie à l'Institut de protection contre les incendies du Québec à Laval, remporte le prix Coup de cœur du public
LAVAL, QC, 4 juin 2015 /CNW Telbec/ - À l'issue du troisième concours de vidéos de la CSST, qui s'est conclu le 1er mars dernier, un jeune de Ville de Mercier, qui étudie à l'Institut de protection contre les incendies du Québec à Laval, s'est particulièrement illustré. Grâce à sa vidéo intitulée Pense à ton avenir, Cédrick Provost a raflé les honneurs du Vote du public. Il remporte ainsi un prix en argent de 500 $.
Le concours vise à ce que les jeunes deviennent porteurs des messages de prévention et qu'ils sensibilisent d'autres jeunes aux risques et aux conséquences des accidents du travail.
La vidéo gagnante illustre de façon poignante les conséquences d'un accident du travail sur la vie et les passions d'un jeune travailleur. Cette vidéo a su toucher les jeunes, récoltant le plus grand nombre de votes lors des dix jours qu'a duré le vote du public. On peut visionner la vidéo au https://www.youtube.com/watch?v=u0LDKR75IZg.
Les 24 ans et moins, une priorité pour la CSST
Chaque année, près de 11 000 jeunes sont blessés au travail. Il s'agit de 29 accidents du travail par jour, de 2 amputations par mois et de 6 décès par année.
Les 24 ans et moins se retrouvent la plupart du temps dans la position de « nouvel employé », ce qui les rend particulièrement à risque de subir un accident du travail. S'ils sont plus vulnérables, c'est entre autres parce qu'ils présentent une mobilité élevée en emploi et qu'ils font souvent face à un cumul de contraintes, par exemple des horaires irréguliers ou un travail répétitif.
Afin d'éviter les accidents, les jeunes travailleurs qui commencent un nouvel emploi ne doivent pas hésiter à poser des questions et à demander une formation à leur employeur dès leur embauche.
Suivez la CSST :
sur Facebook : www.facebook.com/lacsst
sur Twitter : www.twitter.com/lacsst
sur YouTube : www.youtube.com/lacsst
Sources : |
Manon Galipeau, communicatrice régionale |
Claudia Matteau, communicatrice régionale |
SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail
Manon Galipeau, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Laval, Tél. : 450 967-3200, poste 3280, [email protected] ; Claudia Matteau, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de Valleyfield, Tél. : 450 377-6200, poste 6220, [email protected]
Partager cet article