Concours en art public - Le duo Cooke-Sasseville créera une œuvre pour
le parc François-Perrault
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension14 déc, 2010, 17:21 ET
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - La nouvelle œuvre d'art public du parc François-Perrault sera réalisée par le duo Cooke-Sasseville, sélectionné à l'issue du concours sur invitation mené par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal en partenariat avec l'arrondissement. S'inscrivant dans les travaux d'aménagement du parc amorcés en 2005, cette œuvre d'art contribuera à faire de ce site un important carrefour éducatif, sportif et culturel et offrira aux citoyens une occasion de se familiariser avec l'art contemporain.
La future œuvre, qui occupera la portion centrale du parc, à la croisée des axes de circulation, remplacera Le petit scout au repos. Le duo Cooke-Sasseville s'inspirera de la musique comme discipline artistique et véhicule d'expression, en lien avec la vocation musicale de l'école secondaire Joseph-François-Perrault, voisine du parc. L'inauguration de l'œuvre est prévue au printemps 2011.
Le duo Cooke-Sasseville : une pratique artistique empreinte d'humour
Depuis 2000, Jean-François Cooke et Pierre Sasseville travaillent conjointement sous le nom de Cooke-Sasseville. Essentiellement axée sur l'installation et la sculpture, leur pratique est empreinte d'un humour tantôt absurde, parfois même cinglant. Ce cheminement créatif leur a permis d'élaborer une démarche singulière, porteuse de réflexions diverses sur la condition de l'artiste, l'aliénation, la culture publicitaire et le rapport de l'art à la banalité. Au fil des ans, ils ont réalisé plusieurs projets d'envergure par leur déploiement dans l'espace et par la mixité des matériaux et techniques utilisées. Ils ont présenté leur travail dans plus d'une dizaine d'expositions solo et ont participé à une vingtaine d'événements collectifs d'importance au Québec et en Europe. Ils ont aussi à leur actif des réalisations d'art public.
Renseignements:
Ville de Montréal,
Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension
Judith de Repentigny, chargée de communication
514 872-6840
Partager cet article