Concours Intelligent Community of the Year - Trois villes canadiennes parmi les 7 métropoles intelligentes de l'année
MONTRÉAL, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'organisme international Intelligent Community Forum (ICF) a dévoilé aujourd'hui les sept finalistes du concours Intelligent Community of the Year à Taichung, Taiwan, pour lequel le Grand Montréal et Québec étaient en liste. Le Canada s'est honorablement démarqué avec la nomination de Kingston, Toronto et Winnipeg, malgré qu'aucune des deux villes québécoises n'ait atteint le TOP-7. Rappelons que le Grand Montréal avait été reconnu parmi les 21 villes Intelligentes demi-finalistes en octobre 2013.
La candidature du Grand Montréal a été déposée par TechnoMontréal, la grappe des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal, en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International et la Ville de Montréal.
Depuis 2010, TechnoMontréal pilote le projet Montréal métropole numérique, qui vise à faire du Grand Montréal une smart city. Pour Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal : « Le dépôt de la candidature du Grand Montréal au concours de l'ICF a engendré une formidable mobilisation des acteurs de l'industrie des TIC, des administrations publiques et du développement économique. Cet esprit fédérateur permet aux acteurs de la métropole de se reconnaître entre eux et de mettre en valeur la richesse et la diversité des initiatives qui foisonnent dans la ville. Fort de notre nomination au Smart21, cette expérience permet aujourd'hui de baliser les marches que nous devons gravir d'ici 2017, année du 375 anniversaire de la fondation de Montréal, afin de propulser notre métropole au rang des leaders mondiaux du numérique. »
« Nous remercions TechnoMontréal d'avoir soumis la candidature du Grand Montréal à ce prestigieux concours, classant la région métropolitaine parmi les 21 métropoles les plus intelligentes au monde. Nous allons engager tous les efforts nécessaires pour parcourir le chemin menant à la première place grâce à la solide collaboration entre la région métropolitaine de Montréal, TechnoMontréal, les partenaires institutionnels et la Ville de Montréal », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Ville intelligente.
À propos de TechnoMontréal
TechnoMontréal est la grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal. Sa mission est de rassembler et soutenir les acteurs du domaine des TIC du Grand Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées dans le but d'accélérer et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie du numérique de la métropole.
À propos de l'Intelligent Community Forum (ICF)
L'Intelligent Community Forum (ICF) est un organisme de recherche à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d'emplois et au développement de l'économie du numérique. L'ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligentes.
SOURCE : TechnoMontréal
Source et renseignements :
Benoit Labbé
Directeur communications et marketing
TechnoMontréal T 514 987-9344 | C 514 239-6435 | [email protected]
Partager cet article