Concours L'égalité à l'œuvre - Le public choisit la chanson « Autre chose que ça »
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale13 mars, 2014, 09:06 ET
QUÉBEC, le 13 mars 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a dévoilé la chanson choisie par le public dans le cadre du concours L'égalité à l'œuvre. Il s'agit de « Autre chose que ça », de Julien Thibault et Tania Lapointe-Dupont.
Portés par le thème de la 3e édition du concours, soit les relations amoureuses égalitaires à l'adolescence et la dénonciation de la violence, les créateurs se sont inspirés d'expériences personnelles. Leur chanson présente ainsi à la fois les caractéristiques d'une relation conflictuelle passée et d'une relation actuelle saine, basée sur le respect.
C'est lors de la soirée de remise des Prix Égalité que la ministre Maltais a eu l'occasion de féliciter les deux artistes qui ont écrit la chanson gagnante de même que les auteurs, compositeurs et interprètes des deux autres chansons finalistes : Florence et moi, pour la chanson « Compléments », et Mathieu Lippé, pour « La douceur ».
« Les artistes jouent un rôle essentiel pour transmettre les valeurs d'une société et ces trois chansons très touchantes susciteront certainement des réflexions chez les jeunes et leurs parents. Peu importe l'âge des amoureux, la violence n'a vraiment pas sa place dans un couple, ni ailleurs », a affirmé la ministre.
« Les relations amoureuses devraient toujours être empreintes de respect mutuel, la première expérience est tellement marquante pour notre avenir », a ajouté la porte-parole du concours, Sophie Vaillancourt, auteure, compositrice et interprète.
L'équipe de création de la chanson gagnante a remporté un montant de 10 000 $, tandis que les deux finalistes ont reçu 5 000 $ chacun.
Les trois chansons peuvent être écoutées sur le site du Secrétariat à la condition féminine.
Rappelons que le concours L'égalité à l'œuvre est l'une des mesures du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 et a pour objectif, par des œuvres d'artistes professionnels, de promouvoir des modèles et des comportements égalitaires.
Source : | Renseignements : | |
Jean-Thomas Grantham Attaché de presse Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine Tél. : 418 643-4810 |
François Lefebvre Direction des communications Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 646-0425, poste 67234 |
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source :
Jean-Thomas Grantham
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi
et de la Solidarité sociale, ministre du Travail
et ministre responsable de la Condition féminine
Tél. : 418 643-4810
Renseignements :
François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234
Partager cet article