Concours municipal et provincial en données ouvertes les 22, 23 et 29 mars - Montréal met au défi ses étudiants, utilisateurs et développeurs de concevoir la meilleure application possible !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif23 mars, 2014, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'adoption récente d'une licence commune de données ouvertes pour tout le Québec, les étudiants, utilisateurs et développeurs montréalais sont invités à participer à un hackathon, en compétition avec les villes de Québec et de Sherbrooke. Lors de cet événement, qui sera récompensé de trois prix de 5 000 $ en raison d'un par ville et d'un grand prix provincial de 12 500 $, les participants devront produire une application, ou un prototype d'application, sur des idées de sorties culturelles au bénéfice de leurs concitoyens à partir de données ouvertes par les trois villes québécoises du concours. Le hackathon se déroulera les 22, 23 et 29 mars 2014 en collaboration avec les organismes montréalais spécialisés en données ouvertes, Nord Ouvert et Espaces Temps, qui agiront à titre d'experts pour aider les participants à concevoir des applications utiles et créatives !
Ce concours provincial a été créé afin de célébrer la nouvelle licence commune CC4 de Creative Commons et de démontrer ses bénéfices aux citoyens par la création de nouvelles applications. « Montréal entend donner l'exemple en matière de données ouvertes et je suis fier de constater que les utilisateurs et les développeurs avec qui nous travaillons depuis 2011, collaborent aujourd'hui à la formation de la relève et à donner toujours plus de profondeur à nos activités technologiques. Je remercie Nord Ouvert et Espaces Temps pour leur collaboration dans ce projet et souhaite bonne chance à tous les participants ! », a affirmé M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information.
Le mouvement des données ouvertes sert à promouvoir le savoir et l'innovation grâce au partage d'informations et à la collaboration citoyenne. L'adoption de la nouvelle licence CC4 de Creative Commons, commune à toutes les villes du Québec, permet désormais aux citoyens d'utiliser plus efficacement les informations municipales libérées parce qu'elles sont maintenant disponibles selon une licence et des standards communs.
La remise des prix municipaux de 5 000 $, dont celui de Montréal, se fera le 23 mars et celle du prix provincial de 12 500 $, le 29 mars. Pour plus de renseignements sur le concours et les données ouvertes par la Ville de Montréal : donnees.ville.montreal.qc.ca.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
Isabelle Poulin, relationniste
Direction des communications
514 868-3888
Partager cet article