Conçu par Skidmore, Owings & Merrill, le nouvel aéroport de Mumbai a été inauguré aujourd'hui English
Le Terminal 2 de l'Aéroport international de GVK Chhatrapati Shivaji symbolise le futur mondial de l'Inde, tout en célébrant le patrimoine du pays
MUMBAI, Inde, le 11 janv. 2014 /CNW/ - Le Premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh, accompagné de dignitaires en visite et représentants du promoteur privé, GVK, ont inauguré le Terminal 2 de l'Aéroport international de Chhatrapati Shivaji, la nouvelle plateforme spectaculaire conçue par la firme Skidmore, Owings & Merrill (SOM). Situé au cœur de la capitale financière de l'Inde, une superficie de 4.4 millions pieds carrés a été ajoutée à la nouvelle plateforme pour accommoder 40 millions de passagers par année et ouverte 24 heures sur 24. En harmonisant le réseau complexe des passagers et des avions selon un concept intuitif et qui correspond à la croissance extraordinaire de la région, le nouveau Terminal 2 démontre la position de l'aéroport comme une porte d'entrée aérienne importante de l'Inde et souligne le statut du pays en tant que puissance économique à l'échelle internationale.
Selon M. G V Sanjay Reddy, le directeur général de GVK Mumbai International Airport Pvt. Ltd. (MIAL), "Le nouveau Terminal 2 à CSIA symbolise le bel esprit de Mumbai et de son peuple. Le CSIA deviendra un port d'entrée à la ville de Mumbai et de l'Inde grâce au terminal avec des passagers en provenance de vols internationaux et domestiques. Nous sommes ravis de collaborer avec SOM, qui nous a aidés à concrétiser notre rêve et notre vision."
Le nouveau terminal combine les services aux passagers de vols internationaux et domestiques sous un même toit, favorisant l'optimisation des opérations au terminal et la réduction des distances de parcours des passagers. Tirant son inspiration de l'aspect des pavillons traditionnels indiens, le terminal construit sur quatre niveaux comporte un grand "bâtiment des voyageurs," ou base centrale de traitement, situé au-dessus de halls hautement adaptables et modulaires. Au lieu de compartimenter les fonctionnalités du terminal, trois halls symétriques s'étendent vers l'extérieur à partir du noyau central de traitement et sont alors facilement reconfigurés de manière à offrir un service plus "équitable" entre les vols domestiques ou les vols internationaux.
Au moment où le terminal célèbre le lancement de sa nouvelle identité mondiale hautement technologique à l'égard de Mumbai, la structure s'imprègne du milieu, de l'histoire et la culture de la région. "Nous avons conçu un aéroport qui est intrinsèquement lié à son milieu, explique Roger Duffy, FAIA, Partenaire à la conception chez SOM. "En intégrant subtilement les nuances et les textures régionales à tous les niveaux, le Terminal 2 s'harmonise avec l'esprit du lieu et constitue un symbole spectaculaire pour l'Inde et Mumbai. "En commençant par le traitement à caissons articulés sur les colonnes du bâtiment des voyageurs jusqu'aux surfaces du toit vers la complexité des fenêtres de type jali grillagées qui laissent transpercer une lumière bigarrée dans les halls, le Terminal 2 démontre qu'il est possible de construire un aéroport moderne affichant un renouveau traditionnel.
Porte d'entrée aérienne à l'Inde
Tous les passagers de vols internationaux et domestiques entrent dans le bâtiment des voyageurs par le quatrième étage, accessible grâce à un chemin surélevé à grand rayon. À l'entrée, les voies sont divisées, de manière à former de vastes aires de débarquement avec suffisamment d'espace pour les cérémonies de départ traditionnelles indiennes. Depuis le moment d'arrivée, le terminal accueille les voyageurs. Le toit du bâtiment des voyageurs se prolonge en haut de manière à couvrir l'ensemble du parcours de la section des arrivées, protégeant ainsi les passagers ainsi que leurs invités contre la chaleur et la saison de mousson imprévisible de Mumbai. Un mur en verre haubané de 50 pieds de haut - le plus long au monde - s'ouvre sur le spectaculaire espace destiné au hall d'enregistrement. La façade transparente permet également aux accompagnateurs, qui doivent demeurer à l'extérieur du terminal en raison de la réglementation aéroportuaire de l'Inde, de voir partir leurs amis et leur famille.
Une fois à l'extérieur, les voyageurs entrent dans une salle à l'ambiance chaleureuse, éclairée, logée au-dessous d'un toit à longue travée soutenue par une rangée de colonnes à plusieurs niveaux. Les espaces monumentaux conçus au-dessous des trente colonnes en pleine expansion révèlent des pavillons aérés et les cours intérieures de l'architecture traditionnelle de la région. De petits disques en verre coloré encastrés dans les dômes lumineux de l'auvent chatoient le hall situé au niveau inférieur. La constellation de couleurs fait référence au paon, l'oiseau national de l'Inde, et le symbole de l'aéroport.
Le hall d'enregistrement mène à une plateforme commerciale - un espace public qui permet aux passagers de magasiner, de se nourrir et regarder l'envol des avions à travers de vastes fenêtres s'étendant du sol au plafond. Situées au point central à la jonction des halls d'entrée et du centre du terminal, ces plazas commerciales proposent un centre d'activités à proximité des portes d'embarquement. Dans ces espaces et à travers les halls, des luminaires et des détails à référence culturelle, comme des lustres faits sur mesure inspirés par la fleur de lotus et le travail de fresques en mosaïque conçu par des artistes locaux, ancre le voyageur à une communauté et une culture au-delà de l'aéroport. Des objets d'art et artefacts provenant de la région sont affichés sur un mural d'art central, à plusieurs niveaux, éclairé par les puits de lumière situés au haut. La prévalence de l'art et la culture de la région, combinée à l'utilisation de couleurs chaleureuses et d'accents élégants, contribuent à valoriser l'ambiance du terminal au-delà d'une expérience aéroportuaire typique, souvent dénuée d'imagination.
Bien que le terminal comporte quatre niveaux, les fentes de lumière reliées et les puits de lumière à plusieurs niveaux assurant la diffusion de l'éclairage dans les étages inférieurs du bâtiment servent de rappel constant de la ville et du paysage environnants. Au crépuscule, grâce à l'éclairage par l'intérieur, le terminal est illuminé comme un lustre sculpté.
Une empreinte flexible
Le site du nouveau bâtiment du terminal était situé à proximité du terminal existant qui devait demeurer pleinement opérationnel au cours des travaux de construction. Les exigences relatives au site ont favorisé l'inspiration du plan allongé en forme de X du terminal qui pourrait à la fois se façonner autour des structures existantes et intégrer des concepts modulaires pour accommoder des travaux de construction plus rapides et échelonnés. Cette forme innovante a également permis la consolidation de fonctions importantes relatives au temps de traitement des passagers, de manutention des bagages, et fonctions commerciales/de restauration au centre du terminal. Sur chaque étage, des piliers éclairés permettent le parcours de distances plus courtes à partir du centre du terminal vers les aires d'embarquement, tout en optimisant le périmètre du terminal par rapport aux portes d'embarquement.
Le toit du terminal - l'un des plus larges au monde sans joint de dilatation - assure davantage la flexibilité du terminal. La poutrelle principale en acier de la structure dotée de longues portées permet l'espacement de trente colonnes de 130 pieds de haut suffisamment éloignées de manière à offrir une sensation d'ouverture sur les vastes aires de traitement, mais aussi permet une flexibilité maximale de l'aménagement des comptoirs de billetterie et d'autres installations de traitement nécessaires.
Une plaque tournante en matière d'efficacité énergétique
Un système de vitrage à haut rendement à motif frité sur mesure est utilisé au Terminal 2 afin d'assurer une performance thermique optimale et atténuer les reflets. Des panneaux en métal perforés sur les murs rideaux du terminal permettent la filtration des angles solaires bas provenant de l'est et l'ouest, en produisant un espace confortable éclairé par la lumière naturelle pour les passagers en attente, et des commandes réactives d'éclairage naturel permettent d'équilibrer les niveaux d'éclairage extérieur et intérieur à des fins d'économie d'énergie optimale. Des puits de lumière placés de manière stratégique à travers le hall d'enregistrement favorisent une réduction de la consommation d'énergie du terminal à 23 %.
Au Terminal 2, des matériaux et des technologies modernes ont été utilisés pour produire une grande efficacité. Cependant, bien que des stratégies de pointe servent à fixer de nouvelles normes en matière de durabilité, de concept aéroportuaire moderne, le terminal représente aussi un monument de l'histoire et des traditions de l'Inde et Mumbai, car il est une réalisation structurelle et technologique sans précédent. S'élevant sur le paysage urbain de Mumbai, l'Aéroport international de Chhatrapati Shivaji symbolise à la fois le riche patrimoine culturel de l'Inde et le développement futur à l'échelle mondiale du pays.
À propos de Skidmore, Owings & Merrill LLP
Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) est l'une des plus grandes firmes d'architecture, d'aménagement intérieur, d'ingénierie et d'aménagement urbain au monde, avec une solide réputation établie depuis 75 ans en matière d'excellente de conception et un portfolio qui comprend quelques-uns des plus importantes réalisations architecturales du 20e et 21e siècle. Depuis sa création, SOM a été le leader dans la recherche et le développement de technologies spécialisées, d'idées innovantes, dont plusieurs ont laissé un impact palpable et durable dans l'industrie de la conception et de l'environnement physique. La firme par le biais du rôle de leadership établi depuis longtemps dans le secteur de la conception et la technologie des bâtiments a été honorée avec plus de 1 600 prix décernés pour la qualité, l'innovation et la gestion. La firme SOM a été reconnue, à deux reprises, par l'American Institute of Architects qui lui a décerné la plus haute distinction offerte, l'Architecture Firm Award - en 1962 et en 1996 à nouveau. Le cabinet possède des bureaux à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Washington, D.C., Londres, Hong Kong, Shanghai, Mumbai, et Abu Dhabi.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20140110/CG44126)
SOURCE : Skidmore, Owings & Merrill LLP

CONTACT : Elizabeth H. Kubany, [email protected], +1-212-298-9516
Partager cet article