Un appel de l'ICDI aux Canadiens à se prononcer
TORONTO, le 26 août 2013 /CNW/ - L'Institut canadien de la diversité et l'inclusion (ICDI) fait un appel à tous afin de boycotter les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2014, suite à la législation récente interdisant « la propagande des relations sexuelles non traditionnelles ». La loi prévoit des amendes et une peine de prison à une personne LGBT ou à leurs allié(e)s hétérosexuel(le)s qui défendent les droits des LGBT.
Le fondateur et PDG de l'Institut canadien pour la diversité et l'inclusion, Michael Bach, déclare que « les droits de la personne ont priorité sur tout ». « Tout pays qui participe à ces jeux se proclame complice, à cause de sa participation, des abus des droits de la personne engendrés présentement en Russie. Si un pays ne peut se porter garant de la sécurité de ses citoyen(ne)s et résident(e)s, ce pays se doit de boycotter les jeux. »
La prise de position de l'ICDI
La protection des Canadien(ne)s est assurée par la Charte des droits et libertés, laquelle interdit la discrimination en milieu de travail basée, entre autres, sur l'orientation ou l'identité sexuelle d'une personne. Les jeux Olympiques et Paralympiques constituent le milieu de travail des athlètes, des entraîneur(e)s, du personnel de soutien et des arbitres qui y participeront. Il s'avère que le Gouvernement du Canada ne puisse assurer la sécurité de ses citoyens, ni leur garantir qu'il n'y ait pas de discrimination provoquée par leur présence ou leur participation aux jeux.
Le boycottage
Le boycottage, d'après l'ICDI, ne pourra probablement pas amener le Gouvernement russe à changer sa position face aux droits de la personne des citoyen(ne)s, des touristes et de leurs allié(e)s LGBT. Ce qu'il accomplira :
- Il fera en sorte que les citoyen(ne)s et les résident(e)s du Canada qui seront présent(e)s et qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi 2014 ne soient pas victimes de harcèlement, de violence, de poursuite judiciaire ou d'amendes, parce qu'ils (elles) sont LGBT ou un(e) allié(e) de la communauté LGBT.
- Il fera savoir à la Russie et aux autres pays qui ne respectent pas les droits de la personne LGBT, que des conséquences économiques suivront ce genre d'abus.
- Il solidifiera notre engagement envers les droits de la personne et confirmera au monde que le Canada est un pays où le dialogue et les différences d'opinion sont encouragés, en toute égalité.
« Notre prise de position face au boycottage n'a pas été facile », d'ajouter Michael Bach. « Nous savons qu'il faut mettre des efforts inouïs pour se qualifier et participer aux Olympiques et Paralympiques. »
N'attendez pas d'agir
Rendez-vous sur CondamnezSotchi.ca et cliquez sur « Faites connaître votre avis », en haut de page, afin d'envoyer, vous aussi, une lettre à tous les membres du Parlement et du Sénat canadiens, au PDG et Président du Comité olympique canadien, ainsi qu'au PDG et Président du Comité paralympique canadien. Votre nom au bas de la lettre et votre appui du boycottage confirment l'importance que vous accordez à la sécurité des Canadiens et, avant tout, aux droits de la personne.
SOURCE : Canadian Institute of Diversity and Inclusion
Requêtes médiatisées
Kathleen Kahlon
Institut canadien pour la diversité et l'inclusion
[email protected]
416.567.3446
Partager cet article