Condition féminine Canada annonce que BioTalent Canada lance une nouvelle initiative visant à accroître les connaissances des femmes dans le domaine de la biotechnologie English
VANCOUVER, BC, le 3 mars 2014 /CNW/ - La ministre du Travail et de la Condition féminine, l'honorable K. Kellie Leitch, a annoncé la mise sur pied par BioTalent Canada d'un nouveau projet visant à faire la promotion de la biotechnologie auprès des femmes et à leur permettre d'accroître leurs connaissances dans ce domaine considéré comme « sortant de l'ordinaire ». Dans le cadre de ce projet d'une durée de trois ans, les parties prenantes auront pour mission de recenser les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour entrer dans le secteur de la bioéconomie, ainsi que de déterminer les meilleurs moyens de lever ces obstacles et de soutenir les réseaux de femmes existant localement à Vancouver, à Toronto, à Charlottetown et à Montréal. Grâce à ces réseaux, les femmes travaillant actuellement dans la bioéconomie, désireuses de se lancer dans ce domaine ou envisageant d'y faire carrière seront en mesure de nouer des relations avec des professionnelles de la biotechnologie ayant les mêmes centres d'intérêt, et de se faire aider par elles. L'annonce a été faite aujourd'hui dans le cadre d'un petit déjeuner-causerie sur le réseautage organisé à Vancouver par Life Sciences BC.
« Le Canada se porte beaucoup mieux quand les talents et les compétences des femmes sont pleinement utilisés dans tous les secteurs de l'économie, du chantier de construction au conseil d'administration des grandes sociétés, en passant par le laboratoire de biotechnologie, a déclaré la ministre Leitch. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à accroître les débouchés économiques des Canadiennes d'un bout à l'autre du pays, y compris dans les domaines traditionnellement masculins. »
« Bien que 60 % des diplômés canadiens de niveau postsecondaire en physique et en sciences de la vie soient des femmes, l'étude sur le marché du travail, intitulée Séquençage des données, que nous avons réalisée en 2013, a montré que le nombre des entreprises en biotechnologie qui embauchent des femmes a baissé de 11,5 % au cours des cinq dernières années, ce qui représente une perte considérable de personnes talentueuses, a déclaré Rob Henderson, le président-directeur général de BioTalent Canada. Ainsi, dans la mesure où la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la difficulté de trouver des personnes de talent continuent de nuire à l'essor de l'industrie, le fait de faire la promotion de la bioéconomie auprès des femmes et de leur permettre de faire carrière dans ce domaine constituera pour les entreprises de ce secteur d'activité un moyen de combler ces lacunes pour pouvoir se concentrer sur leur réussite commerciale. »
« Notre mission consiste à inciter les femmes à faire carrière, à occuper des postes de direction et à se lancer en affaires dans les sciences de la vie, si bien que nous sommes ravies de collaborer avec BioTalent Canada sur ce projet », a déclaré Carmela DeLuca, coprésidente du bureau montréalais de Women in Bio. « En créant davantage de réseaux, en établissant le profil des femmes travaillant dans cette industrie et en incitant les jeunes femmes à choisir ce secteur d'activités, nous serons en mesure de mettre à la disposition des entreprises une main-d'œuvre plus variée et plus dynamique qui leur permettra d'atteindre leurs objectifs », a-t-elle ajouté. Pour sa part, Marilyn Krelenbaum, également coprésidente, a déclaré que « nos conférencières, ainsi que nombre de nos membres qui occupent des postes de direction dans un large éventail de carrières en sciences de la vie, servent de modèles et sont prêtes à servir de mentor auprès des femmes qui arrivent sur le marché du travail et aspirent à la réussite professionnelle ».
Le projet tirera profit du modèle de réseau établi par Women in Bio, un organisme international de réseautage destiné aux femmes du secteur de la biotechnologie, qui a ouvert avec succès un bureau à Montréal et assurera le soutien continu à long terme des réseaux. En collaboration avec les partenaires associés au projet, BioTalent Canada procédera à une évaluation des besoins en vue de recenser les principales difficultés, notamment sur le plan institutionnel, qu'éprouvent les femmes désireuses de s'intégrer à la bioéconomie, et de les aider à les surmonter. L'organisme constituera des réseaux locaux grâce auxquels les femmes et les parties prenantes pourront travailler de concert à l'élaboration de plans d'action sectoriels. Les stratégies à mettre en œuvre dans le cadre de ces plans locaux pourraient comprendre une révision des politiques en matière de ressources humaines et un volet mentorat. BioTalent Canada dressera la liste des indicateurs de succès et des profils de femmes ayant réussi dans le domaine de la bioéconomie, et il les publiera. Parmi les partenaires du projet, citons : BioQuébec, Centre for Drug Research and Development (CDRC), LifeLabs, LifeSciences BC, Life Sciences Ontario (LSO), Ontario Bioscience Industry Organization (OBIO), PEI BioAlliance, Student Biotechnology Network (C.-B.) et Women in Bio.
À propos du Bureau montréalais de Women in Bio
Le bureau montréalais de Women in Bio cherche à regrouper des professionnelles du Québec travaillant dans divers secteurs d'activité et montrant un intérêt pour la biotechnologie. Les professionnelles, les entrepreneures et les scientifiques du domaine des sciences de la vie qui travaillent dans le secteur privé, le secteur public et le milieu universitaire sont invitées à devenir membres de Women in Bio et à profiter de la foule de ressources que cet organisme met à leur disposition (réseautage, perfectionnement professionnel, colloques d'animation et programmes destinés à la prochaine génération de professionnelles en sciences de la vie, communication des découvertes, des innovations et des dernières avancées dans le domaine, et occasions à saisir au sein de l'industrie des produits pharmaceutiques, de la biotechnologie et des appareils médicaux). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.womeninbio.org/wib-chapters/greater-montreal/.
À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Organisme sans but lucratif d'envergure nationale spécialisé dans les ressources humaines, BioTalent Canada se consacre à la constitution de partenariats et d'une main-d'œuvre qualifiée qui permettront à la bioéconomie canadienne de trouver les personnes prêtes à occuper un emploi dont elle a besoin. En menant à bien des projets, en réalisant des recherches et en concevant des produits, BioTalent Canada met en relation employeurs et chercheurs d'emploi, donne des renseignements sur les ressources humaines et propose des outils de développement des compétences, de manière à permettre à l'industrie de renforcer le secteur de la biotechnologie au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.biotalent.ca.
À propos de Condition féminine Canada :
Condition féminine Canada cherche à faire avancer l'égalité entre les sexes dans tout le pays. Il s'emploie donc à éliminer les obstacles à la participation des femmes et des filles à la société, notamment à rehausser leur sécurité et leur prospérité économiques, à faciliter leur accès au pouvoir, à renforcer leur participation démocratique et à éliminer la violence à leur endroit.
SOURCE : BioTalent Canada
Demandes de renseignement de la part des médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
[email protected]
Partager cet article