La Police provinciale de l'Ontario mène une campagne contre la conduite inattentive (du 31 août au 2 septembre 2018)
ORILLIA, ON, le 30 août 2018 /CNW/ - La Police provinciale a mené des enquêtes sur 5 619 collisions liées à des conducteurs inattentifs depuis le début de l'année. Tragiquement, 31 personnes ont perdu la vie en raison des collisions et 1 051 des incidents ont occasionné des blessures.
Les conducteurs inattentifs continuent de constituer une menace sérieuse pour les usagers de la route et ils sont liés au décès de 738 personnes sur les routes patrouillées par la Police provinciale depuis les dix dernières années.
À l'approche de la fin de semaine de la fête du Travail, la Police provinciale avertit les conducteurs qu'étant donné que des enfants et d'autres étudiants se rendront à l'école et en reviendront à compter de la semaine prochaine, une politique de tolérance zéro sera établie pour les conducteurs qui n'accordent pas toute leur attention à la conduite.
« Certains conducteurs affirment être doués pour le multitâche alors qu'ils sont au volant et ils justifient ainsi leur habitude d'envoyer des messages textes et de parler au téléphone ou d'être autrement distraits pendant qu'ils conduisent. Cette attitude a contribué au fait que l'inattention des conducteurs a été le comportement le plus mortel sur les routes patrouillées par la Police provinciale au cours des cinq dernières années. Afin de contribuer à démarrer l'année scolaire en toute sécurité, faites preuve d'une tolérance zéro à l'égard de toute personne qui affirme être un conducteur distrait "prudent". Cela n'existe pas et une personne qui affirme le contraire est un conducteur dangereux. »
- Commissaire J.V.N. HAWKES, Police provinciale de l'Ontario
« Alors que les enfants retournent à l'école et que les routes sont plus achalandées, nous rappelons aux conducteurs qu'ils doivent faire preuve d'encore plus de prudence et surveiller leur vitesse lorsqu'ils se déplacent dans des zones scolaires et des passages pour piétons. La sécurité est notre priorité absolue. Portez attention à tous les usagers de la route, notamment les autres véhicules, les autobus, les vélos, les piétons et les tout-petits qui montent à bord des autobus scolaires et qui en descendent - il s'agit d'une bonne habitude à adopter tout au long de l'année. »
- Michael Tibollo, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
LE SAVIEZ-VOUS?
Le simple fait de tenir un téléphone cellulaire ou un autre appareil électrique en conduisant est contraire à la loi.
Le 1er janvier 2019, les pénalités liées à la conduite inattentive augmenteront comme suit :
- une amende pouvant atteindre 1 000 $;
- trois points d'inaptitude;
- une suspension de trois jours du permis de conduire.
De plus, à compter du 1er janvier 2019, les nouveaux conducteurs seront soumis aux mêmes amendes que les conducteurs réguliers, ainsi qu'à ce qui suit :
- une suspension du permis de 30 jours pour une première condamnation;
- une suspension du permis de 90 jours pour une deuxième condamnation;
- une annulation du permis et le retrait du système de délivrance graduelle des permis de conduire pour une troisième condamnation.
opp.ca
TWITTER : @OPP_NOUVELLES
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Sergente Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre : Sergent Peter Leon, Tél. : 705 330-3713; Région de l'Est : Sergent par intérim Tina Hunt Tél. : 613 296-4516; Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr, Tél. : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sergente Chrystal Jones, Tél. : 705 845-2753; Région de l'Ouest : Sergent par intérim Ken Johnston, Tél. : 519 652-4156
Partager cet article