Jeunes en forme Canada publie l'édition 2013 du Bulletin de l'activité physique chez les jeunes
TORONTO, le 21 mai 2013 /CNW/ - Avec une augmentation constante de l'utilisation de la voiture et une importante diminution du nombre de jeunes qui se rendent à l'école et à leurs activités parascolaires et qui en reviennent par leurs propres moyens, nous devons nous demander : Conduisons-nous nos enfants à adopter des habitudes malsaines?
L'édition 2013 du Bulletin de l'activité physique des jeunes de Jeunes en forme Canada, publiée aujourd'hui, rapporte que plusieurs enfants et jeunes canadiens se déplacent en voiture pour se rendre à diverses destinations et en revenir, et assigne la note « D » pour le transport actif. Le transport actif - la marche, le vélo, le patin à roues alignées et la planche à roulettes pour se rendre à différents endroits comme à l'école, au parc et au magasin et en revenir - a longtemps été reconnu comme étant une importante source d'activité physique pour les enfants et les jeunes,1,2,3,4 mais a subi une importante diminution au cours de la dernière génération. Alors que 58 % des parents se rendaient à l'école à pied lorsqu'ils étaient enfants, seulement 28 % de leurs enfants se rendent aujourd'hui à l'école à pied. 5 En plus de ce changement générationnel, 62 pour cent des jeunes canadiens, âgés de 5 à 17 ans, utilisent exclusivement des modes de transport inactifs pour se rendre à l'école et en revenir. 6
« Conduire nos enfants à destination et les en ramener peut les priver d'une importance source d'activité physique et contribuer à adopter des habitudes malsaines à vie », précise le Dr Mark Tremblay, conseiller scientifique en chef, Jeunes en forme Canada. « Le transport actif représente un moyen facile, efficace et respectueux de l'environnement pour accroître les niveaux d'activité physique chez les enfants et les jeunes, et ses bienfaits sont importants. En fait, si nous encouragions nos enfants à faire à pied tous les déplacements de moins d'un kilomètre, ils pourraient profiter de 10 à 15 minutes supplémentaires d'activité physique par déplacement! »
Les obstacles, tels que la distance entre la maison et l'école, ainsi que les préoccupations en matière de sécurité, nous ont forcés à avoir recours à la voiture et ont contribué à la réduction du transport actif et à la diminution des niveaux globaux d'activité physique. Le rythme trépidant actuel rend les parents plus susceptibles de conduire leurs enfants à destination s'ils perçoivent qu'ainsi ils gagnent du temps ou que c'est plus pratique.7 Et tandis que 66 % des adultes canadiens sont en accord ou fortement en accord avec le fait que leur quartier est assez sécuritaire pour que les enfants se rendent à l'école et en reviennent à pied, de nos jours, les enfants sont moins susceptibles d'être autorisés à se rendre à pied ou à vélo à des endroits dans le quartier sans supervision d'un adulte.8
« Aujourd'hui, les jeunes passent moins de temps à marcher, et parcourent des distances plus courtes que le faisaient leurs propres parents lorsqu'ils étaient jeunes », déclare Kelly Murumets, présidente et chef de la direction, ParticipACTION. « Alors que seulement cinq pour cent des jeunes âgés de 5 à 17 ans satisfont aux Directives canadiennes en matière d'activité physique, il est important de trouver des solutions simples pour contribuer à accroître les niveaux d'activité physique. En faisant de petits changements à la façon dont nous nous rendons à certains endroits, nous pouvons avoir un impact important sur les niveaux d'activité physique de nos enfants. Non seulement seront-ils plus près d'atteindre les Directives recommandées, mais nous leur offrirons également une occasion d'engagement social avec leurs pairs. »
« Le transport actif peut facilement être intégré à la vie de tous les jours à peu ou pas de frais. Une action collective doit être entreprise - par les parents, la famille, les décideurs et les écoles - pour s'assurer que les enfants et les jeunes canadiens récoltent les avantages du transport actif », précise Jennifer Cowie Bonne, chef de la direction, Jeunes en forme Canada. « Les écoles devraient envisager la mise en œuvre de plans de déplacements à pied vers l'école et fournir des supports à vélo, et les stratégies gouvernementales devraient voir à ce que la planification urbaine assure la sécurité des communautés pour favoriser la marche et le vélo. »
Parmi les 17 notes assignées dans le Bulletin, on retrouve :
Des exemplaires des versions détaillée et sommaire du Bulletin, ainsi que des présentations, articles et matériel média sont disponibles sur www.jeunesenforme.ca.
À propos du Bulletin
Le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada est l'évaluation annuelle la plus complète de l'activité physique des enfants et des jeunes canadiens. Jeunes en forme Canada travaille avec ses partenaires stratégiques pour développer et diffuser le Bulletin. Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité de l'Institut de recherche du centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO-HALO) travaille de concert avec un Groupe de recherche interdisciplinaire qui regroupe d'éminents chercheurs de partout au Canada pour s'assurer que le Bulletin présente les données les plus à jour concernant l'activité physique chez les enfants et les jeunes. ParticipACTION fournit sont expertise en communication stratégique et son soutien pour produire et diffuser le Bulletin.
La production du Bulletin est rendue possible grâce au soutien de The Lawson Foundation, la George Weston Foundation par l'entremise de son programme de financement Wonder+Cares, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Les Compagnies Loblaws limitée, Cardel Place, la MLSE Foundation et les gouvernements provinciaux et territoriaux par l'entremise du comité Sport, activité physique et loisirs.
À propos de Jeunes en forme Canada
Jeunes en forme Canada est un organisme caritatif national créé en 1994 ayant pour mission d'inspirer le pays à inciter tous les enfants et les jeunes à faire de l'activité physique. Nous partageons notre expertise et nos orientations avec les décideurs et le public quant à la façon d'accroître l'activité physique chez les enfants et les jeunes canadiens et d'allouer efficacement les ressources ainsi que d'attirer l'attention sur ce problème. Notre vision : créer un pays dans lequel tous les enfants sont actifs et en santé. Faire progresser les connaissances est la pierre angulaire de notre organisation. Notre principale initiative est le Bulletin annuel de l'activité physique chez les jeunes de Jeunes en forme Canada. Grâce à des partenariats stratégiques avec des bailleurs de fonds, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des groupes de recherche et autres, nous produisons l'évaluation annuelle la plus détaillée au Canada des occasions d'activité physique pour les enfants et les jeunes canadiens.
À propos du CHEO-HALO
Le Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité (HALO) est situé à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) (Ottawa, Canada). HALO assure un leadership et l'excellence en matière de recherche sur les saines habitudes de vie sur le plan international en ce qui a trait à la promotion de la santé et du bien-être pour les enfants et les jeunes, ce qui comprend la prévention, la gestion et le traitement de l'obésité. L'équipe du HALO est composée d'un groupe multidisciplinaire de chercheurs scientifiques, de cliniciens et de personnel de recherche, de personnel de soutien administratif, de diplômés et d'étudiants en stage, de médecins de niveau postdoctoral, d'internistes et de résidents. Travaillant avec des partenaires et des intervenants sur les plans local, provincial, national et international, HALO est engagé à faire progresser la compréhension et l'importance de la promotion des saines habitudes de vie avec la mission de préserver, améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de notre plus précieuse ressource : nos enfants.
À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et de la participation aux sports au Canada. Fondé à l'origine en 1971, ParticipACTION a été relancé en 2007 afin de contrer la crise de l'inactivité en cours au pays. En tant qu'organisme national sans but lucratif dédié entièrement à inspirer et à promouvoir un mode de vie actif et sain chez les Canadiens, ParticipACTION travaille de concert avec ses partenaires, qui sont, entre autres, des organisations de sports, d'activité physique et de loisirs, des gouvernements et des sociétés commanditaires, afin de soutenir les Canadiens dans leurs efforts pour bouger davantage. ParticipACTION reçoit l'appui généreux de Sport Canada. Pour plus d'information, veuillez visiter www.participACTION.com.
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1 Faulkner GEJ, Buliung RN, Flora PK, Fusco C. Active school transport, physical activity levels and body weight of children and youth: a systematic review. Prev Med. 2009;49:3-8
2 Larouche R, Saunders T, Faulkner GEJ, Colley RC, Tremblay MS. Associations between active school transport and physical activity, body composition and cardiovascular fitness: a systematic review of 68 studies. J Phys Act Health. 2012. [Epub ahead of print]
3 Lee MC, Orenstein MR, Richardson MC. Systematic review of active commuting to school and children's physical activity and weight. J Phys Act Health.2008;5(6):930-949.
4 Morency C, Demers M. Active transportation as a way to increase physical activity among children. Child Care Hlth Dev. 2010;36(3):421-427.
5 Stone MR, Mammen G, Faulkner G. Canadian School Travel Planning Intervention Results (National Report). (2010-12). Submitted to the Canadian Partnership Against Cancer, under the Coalitions Linking Action and Science for Prevention (CLASP) initiative, and Green Communities Canada. April 1, 2012.
6 Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute. 2010 Physical Activity Monitor. Bulletin 12: Transportation among children and youth. Ottawa: Canadian Fitness and Lifestyle Research Institute; 2012. www.cflri.ca/node/961.
7 Faulkner GEJ, Richichi V, Buliung RN, Fusco C, Moola F. What's "quickest and easiest?" Parental decision making about school trip mode. Int J Behav Nutr Phys Act. 2010;7:62.
8 Fyhri A, Hjorthol R, Mackett RL, Fotel TN, Kytta M. Children's active travel and independent mobility in four countries: development, social contributing trends and measures. Transp Pol. 2011;18:703-710.
Bas de vignette de la vidéo : "Video:entrevues avec les porte-parole du Jeunes en forme Canada et ParticipACTION". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130521_C8421_VIDEO_FR_26893.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130521_C8421_PHOTO_FR_26893.jpg&clientName=Jeunes%20en%20forme%20Canada&caption=Video%3Aentrevues%20avec%20les%20porte%2Dparole%20du%20Jeunes%20en%20forme%20Canada%20et%20ParticipACTION&title=ACTIVE%20HEALTHY%20KIDS%20CANADA%20%2D%20%3F&headline=Conduisons%2Dnous%20nos%20enfants%20%26%23224%3B%20adopter%20des%20habitudes%20malsaines%3F
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Roleau B". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20130521_C8421_VIDEO_FR_26894.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20130521_C8421_PHOTO_FR_26894.jpg&clientName=Jeunes%20en%20forme%20Canada&caption=Video%3A%20Roleau%20B&title=ACTIVE%20HEALTHY%20KIDS%20CANADA%20%2D%20%3F&headline=Conduisons%2Dnous%20nos%20enfants%20%26%23224%3B%20adopter%20des%20habitudes%20malsaines%3F
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/21/20130521_C8421_DOC_FR_26901.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/21/20130521_C8421_DOC_FR_26906.pdf
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/21/20130521_C8421_DOC_FR_26908.pdf
SOURCE : Jeunes en forme Canada
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