Conférence de la SQPRP le 30 mars : En Chine, le succès des entreprises québécoises commence par les relations publiques
Nouvelles fournies par
SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES15 mars, 2012, 09:44 ET
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le 30 mars 2012, la Société québécoise des professionnels en relations publiques organise une conférence-midi au Club Saint-James de Montréal sur l'importance cruciale des relations publiques pour réussir en affaires en Chine. Le conférencier Stéphane Prud'homme, président de 180 degrés | relations publiques inc., firme de consultation qui œuvre en Chine, ébranlera les idées reçues en matière de développement d'affaires dans l'Empire du milieu. Il expliquera que les entreprises internationales arrivent en Chine avec leurs études de marché coûteuses en oubliant de développer une solide stratégie de communication adaptée aux différents marchés. Il présentera ensuite une approche centrée sur les relations publiques, adaptée aux diverses régions, classes sociales et minorités de ce vaste pays, en s'appuyant sur les succès et échecs d'entreprises qui y ont tenté leur chance.
En effet, la Chine compte plusieurs marchés totalement différents, qui ne pensent ni n'achètent de la même façon. La stratégie de communication, la gestion de la réputation et la segmentation des publics sont maintenant un « must » en Chine, ce qui n'était pas le cas il y a à peine cinq ans.
En Chine, comme dans un grand nombre de pays asiatiques, la propagande et la communication unidirectionnelle sont toujours omniprésentes, mais les professionnels de la communication tentent avec succès de travailler dans un contexte progressif de communication bidirectionnelle, afin de créer un dialogue entre les entreprises et leurs publics.
Dans son exposé, Stéphane Prud'homme, formateur accrédité par Emploi-Québec, abordera les points suivants :
- comment élaborer une stratégie régionale de relations publiques adaptée aux publics de l'Asie;
- comment s'adapter au mode de communication d'affaires chinois;
- comment planifier ses communications pour développer un dialogue durable avec ses publics et parties prenantes.
Qui devrait y participer ?
Communicateurs et autres professionnels et gestionnaires travaillant au sein d'entreprises internationales ou d'organismes de développement économique, professeurs et étudiants en relations publiques.
Quelques mots sur Stéphane Prud'homme
Stéphane Prud'homme, M.A. Comm., I.E.MBA est un consultant spécialisé en stratégie globale de relations publiques B2C, en eRP, en eRéputation, et en développement d'affaires international depuis plus de 16 ans. En 2007, il a fondé 180 degrés | relations publiques inc., une agence spécialisée en communication stratégique et en développement de marchés internationaux. M. Prud'homme est déménagé en Chine il y a près de 4 ans pour y réaliser un MBA. Il vit en Chine depuis ce temps et il est consultant pour des entreprises étrangères faisant des affaires dans l'Empire du Milieu.
Il est possible de consulter sa biographie en ligne à www.stephaneprudhomme.com.
La section de Montréal de l'Association commerciale Hong Kong Canada et CNW appuient l'organisation de cette conférence.
On peut s'inscrire en ligne sur le site de la SQPRP : http://www.sqprp.ca/contenus/evenements/Le-developpement-des-affaires-en-Asie-commencent-p.aspx
Pour faire l'achat d'une table, prière de communiquer avec la permanence au 514 845-4441.
À propos de la SQPRP
Regroupant plus de 650 membres, la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et constitue le plus important regroupement de professionnels en relations publiques au Québec. Elle œuvre à mettre en valeur le rôle stratégique des professionnels des communications et des relations publiques dans le développement des organisations. Elle s'efforce de faire progresser le statut professionnel des relations publiques et d'en encadrer la pratique dans le meilleur intérêt du public, de concert avec les seize autres sociétés régionales membres de la Société canadienne des relations publiques (SCRP). Par le biais de leur adhésion à la SCRP, les membres réguliers de la SQPRP adhèrent aussi à Global Alliance, un vaste réseau international comptant plus de 160 000 praticiens et enseignants qui se consacrent aux relations publiques.
Michèle Jean, directrice
SQPRP
514 845-4441
[email protected]
Partager cet article