Conférence de l'Arctic Frontiers - Pierre Moreau en Norvège pour présenter le Plan Nord et le leadership du Québec en matière de développement durable
TROMSØ, Norvège, le 22 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Moreau, est présentement à Tromsø en Norvège, afin de participer à la conférence annuelle de l'Arctic Frontiers. Cet événement majeur, qui se déroulera jusqu'au 27 janvier prochain, se tient cette année sous le thème Connecter l'Arctique.
M. Moreau aura l'occasion de positionner le Plan Nord du Québec lors d'un panel sur la résilience des populations de l'Arctique, qui aura lieu le 23 janvier. Il participera également à des rencontres de travail avec des vis-à-vis politiques, des gens d'affaires, des scientifiques et des représentants de la jeunesse.
Cette visite en Norvège vise à promouvoir et à assurer le rayonnement du Plan Nord en Europe. Les rencontres et les échanges qui seront réalisés cette semaine permettront d'intensifier des relations et de développer de nouvelles alliances avec des partenaires actuels et futurs.
Lancée en 2005, la conférence Arctic Frontiers rassemble chaque année près d'un millier de participants provenant d'une vingtaine de pays, afin de discuter de développement économique durable.
Citations
« La participation du Gouvernement du Québec à cette conférence internationale qui attire des représentants de tous les pays touchés par les questions relatives à l'Arctique est stratégique. Le Plan Nord constitue à l'international un véritable modèle de développement nordique durable. La présentation des réalisations du Québec et une meilleure compréhension des réalités d'ailleurs nous permettront de poursuivre l'implantation du Plan Nord en l'adaptant en fonction des défis en cours et à venir. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
À propos du Plan Nord
Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.
Liens connexes :
Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca
Arctic Frontiers : arcticfrontiers.com
SOURCE Société du Plan Nord
Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874, @PlanNord
Partager cet article