Conférence de presse - « Combien ça vaut la vie d'un junky ?! » English
Nouvelles fournies par
L'Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)01 déc, 2015, 05:00 ET
MONTRÉAL, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, l'Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) rappelle à tous l'urgence d'implanter le plus rapidement possible des sites d'injection supervisée (SIS) partout où c'est nécessaire.
Selon la Direction de santé publique de Montréal (DSP), les SIS sont « une nécessité médicale » vu la « surmortalité alarmante des personnes UDIs » au Québec.
La mise en place de tels services est une « urgence de santé publique » pour contrer la prévalence foudroyante des décès par surdoses et des transmissions de maladies chroniques tels le VIH/sida et les hépatites, en plus de toutes les autres complications de santé possibles liées aux injections, dans un contexte non-sanitaire.
Partout au Canada, des gens meurent à chaque semaine pendant que le gouvernement fédéral obscure une mesure de santé essentielle dans une bureaucratie démesurée. Pourquoi? Parce qu'elle vise une population stigmatisée et socialement désaffiliée?
Entre 2000 et 2012, il y a eu 1775 décès attribuables aux opioïdes au Québec.
1 personne UDI sur 5 vit avec le VIH, 2 personnes UDIs sur 3 avec l'hépatite C.
On exige que le gouvernement fédéral démontre un leadership exemplaire et rigoureux immédiatement plutôt que de soutenir la paperasse meurtrière de l'ancien gouvernement conservateur. Pas demain, maintenant! « Ça presse, on meurt! »
À 14h00 aujourd'hui, à Montréal aux coins des rues de Boisbriand et de Bullion, l'AQPSUD et ses alliéEs réclameront haut et fort l'implantation immédiate de SIS! |
SOURCE L'Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD)
Kim ou Gedi au 514-562-3350
Partager cet article