CHENGDU, Chine, 1er avril 2024 /CNW/ - Un reportage de GDToday : Guangdong, une grande puissance et un acteur majeur dans le commerce extérieur en Chine a promis de poursuivre ses efforts pour jouer un rôle de premier plan en contribuant davantage à la croissance soutenue de l'économie nationale lors d'une conférence de presse tenue à Beijing le 29 mars.
Wang Weizhong, gouverneur de la province du Guangdong, a déclaré lors d'une conférence de presse organisée par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'État de Chine que le Guangdong est déterminé à promouvoir un développement de haute qualité et à mener la modernisation de la Chine.
Guangdong est une province qui a une vaste économie, une grande population et une importante activité commerciale internationale. Son PIB a atteint 13,57 billions de yuans en 2023, ce qui représente un dixième du total du pays. La province a figuré au premier rang pendant 35 années consécutives à ce chapitre. L'objectif de croissance économique de la province est de 5 % en 2024.
Selon Wang Weizhong, le Guangdong fera de l'atteinte de sa cible de croissance économique une priorité absolue en 2024. La province prévoit de mettre en œuvre d'autres politiques pour accroître l'investissement, stimuler la consommation, stabiliser le commerce extérieur et créer plus d'emplois.
La construction de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao est l'une des priorités du gouvernement du Guangdong. Wang Weizhong indique que la province continuera de collaborer avec Hong Kong et les régions administratives spéciales de Macao pour faire de la région de la Grande Baie une zone de calibre mondial.
Ce dernier a souligné que le Guangdong continuera de combiner l'innovation en matière de science-technologie et le développement industriel, de consolider les huit grappes industrielles existantes avec une valeur de production de plus d'un billion de yuans, d'accélérer le développement de circuits intégrés, de nouvelles installations de stockage d'énergie, de nouveaux véhicules énergétiques, l'économie à basse altitude, l'intelligence artificielle et la formation de nouvelles grappes industrielles de 500 milliards de yuans et de billions de yuans.
Il a ajouté que le Guangdong accélérera la construction de l'ensemble de la chaîne d'innovation des procédés et construira un centre d'innovation en technologie industrielle exerçant une influence mondiale.
La promotion de la revitalisation rurale figure également sur la liste de priorités du Guangdong cette année. Wang Weizhong a déclaré que la province facilitera le transfert ordonné des industries nationales et étrangères, en particulier dans le delta de la rivière des Perles, vers l'est, l'ouest et le nord du Guangdong.
Wang Weizhong et d'autres hauts fonctionnaires du gouvernement provincial du Guangdong ont répondu aux questions des médias nationaux et étrangers, y compris les questions entourant la mission économique du Guangdong, les nouvelles forces productives de qualité, la construction de la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, le développement coordonné des régions urbaines et rurales, l'investissement étranger, la construction écologique, la biofabrication, la fabrication haut de gamme et d'autres domaines.
SOURCE GDToday
PERSONNE-RESSOURCE : Yi Liu, [email protected]
Partager cet article