Conférence de presse - Le scandale se répète et c'est pire que jamais : Les mammographies sont toujours refusées aux femmes handicapées English
Nouvelles fournies par
RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)03 mai, 2022, 17:00 ET
Conférence de presse
Hôtel Intercontinental
360 rue St-Antoine OUEST, Salle Sherwood
Montréal (Québec)
H2Y 3X4
le 4 mai 2022, 10.00 am
MONTRÉAL, le 3 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le RAPLIQ vous invite à une conférence de presse à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Pour une troisième fois, nous avons mené une étude sur l'accessibilité des centres de dépistage désignés (DSC).
Les résultats sont pires que jamais !
En 2017, pour donner suite au dossier, nous avons refait l'exercice en appelant les 97 cliniques inscrites sur le site des centres de dépistage désignés (DSC) du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDC).
Nous avons été amèrement déçus de constater que non seulement l'accès aux examens de mammographie était toujours refusé aux femmes en fauteuil roulant, mais que ce refus était également faussement justifié. Mensonges tels que : « les appareils (mammographes) ne descendent pas » ; « vous devez absolument vous installer sur un petit tabouret », etc.
Nous recevons encore des remarques humiliantes du type : « Tu ne peux vraiment pas du tout te tenir debout ? - « Tu dois pouvoir te tenir debout » - « Non, dans ton cas, c'est l'hôpital ».
Des documents seront inclus dans les dossiers de presse pour appuyer notre déclaration.
À propos de RAPLIQ :
Le RAPLIQ est un organisme panquébécois qui soutient et accompagne les personnes handicapées victimes de discrimination pour défendre et revendiquer leurs droits et les promouvoir en visant à éradiquer cette discrimination trop souvent faite à leur endroit.
SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)
Linda Gauthier, Présidente, (514) 656-1664; Steven Laperrière, Directeur général, (514) 836-6376; www.rapliq.org
Partager cet article