Conférence du président de l'UMQ au Conseil du patronat
« Pour une économie prospère, il faut des municipalités fortes »
- Éric Forest, président de l'UMQ
MONTRÉAL, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, a profité de son passage au Conseil du patronat du Québec aujourd'hui pour lancer un message au nouveau gouvernement : « Pour favoriser la création d'emplois, attirer la relève, les familles et les entreprises, il faut que les municipalités aient les coudées franches pour agir. La municipalité n'est pas une agence de services, elle est un « catalyseur » de développement. Elle assure la vitalité des territoires, les services nécessaires pour l'investissement et l'environnement d'affaires, elle anime le développement, suscite des occasions et renforce son positionnement sur des créneaux porteurs. Pour qu'elle joue son rôle pleinement, il lui faut une pleine autonomie telle que reconnue par d'autres législations provinciales canadiennes. Pour relever les défis modernes, il faut un cadre législatif moderne. Au Québec nous sommes trente ans en arrière ! L'heure des changements, c'est maintenant. »
Le président de l'UMQ a aussi rappelé que le monde municipal a fait la démonstration de son unité et de sa solidarité au cours des dernières semaines et que ce n'est qu'un début. Résolument tournée vers l'avenir, le monde municipal s'attend à des actions rapides du nouveau gouvernement pour répondre à ses engagements auprès des municipalités, notamment le dépôt rapide d'un projet de loi pour restructurer les régimes de retraite des employés municipaux, la signature d'une nouvelle entente Québec-municipalités basée sur les priorités du Livre blanc municipal, l'adoption d'une loi conférant la pleine autonomie aux municipalités et un statut particulier à la Métropole et à la Capitale nationale.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article