Conférence internationale de l'aluminium du Canada - Des experts mondiaux à Montréal pour échanger sur de meilleures pratiques pour l'industrie English
Nouvelles fournies par
Conférence internationale de l'aluminium du Canada (CIAC)23 mars, 2014, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 23 mars 2014 /CNW Telbec/ - La conférence internationale de l'aluminium du Canada (CIAC), qui aura lieu à Montréal du 2 au 4 juin prochain, réunira sur les mêmes tribunes des experts mondiaux sur les questions liées aux grandes opportunités qu'offre l'aluminium, et qui s'offrent à l'industrie de l'aluminium, laquelle emploie directement près de 10 000 personnes au Québec. Les échanges porteront autant sur la production que la transformation de pointe, en passant par les nombreuses applications de l'aluminium, leurs enjeux pour aujourd'hui et opportunités pour demain.
Adopter de meilleures pratiques, plus responsables
Depuis quelques années, l'industrie de l'aluminium traverse une importante période de transition. La Chine à titre d'exemple, bien que relativement nouvelle dans cette industrie, voit désormais sortir de ses usines la moitié de toute la production mondiale d'aluminium. De plus, d'autres régions émergentes comme le Moyen-Orient se hissent rapidement dans le peloton de tête des régions productrices.
« En plus d'accentuer les enjeux d'accessibilité à la bauxite, de même qu'à des coûts d'énergie concurrentiels, l'ajout de nouvelles installations et de nouveaux producteurs a également accéléré le besoin pour l'industrie d'adopter de meilleures pratiques tout au long du cycle de vie du matériau, toujours dans une optique de durabilité », précise Jean Simard, président-directeur général de l'Association de l'aluminium du Canada.
Deux panels d'experts examineront ces questions. D'une part, afin de comparer et examiner les différentes réponses des marchés de grandes régions du monde, la CIAC recevra des experts de l'Association de l'aluminium du Brésil (ABAL), du Gulf Aluminium Council au Moyen-Orient, qui représente la 3e zone de production mondiale, du Boston Consulting Group, un des plus importants cabinet-conseil au monde en stratégie d'entreprise, de Harbor et de CRU, références mondiales en analyse des marchés pour l'industrie de l'aluminium.
D'autres expertises, comme celle de Concern Consultants en Allemagne, de l'ASI (Aluminium Stewardship Initiative) et d'Alcoa toucheront la production responsable d'aluminium et de la réceptivité du marché à son égard. On y discutera aussi de la dynamique du marché de l'aluminium, de l'impact des inventaires accumulés et de la structure des prix et des coûts.
Une conférence axée sur l'innovation et le changement
Outre ces enjeux liés à la production, d'autres panels d'experts qui seront dévoilés sous peu aborderont notamment les questions d'allègement dans les grandes structures et les moyens de transport, la fabrication additive qui transformera les technologies de fabrication actuelles, l'impact des différentes règlementations à travers les marchés, l'adaptation des grands projets industriels face aux changements climatiques, et les opportunités du nouvel accord économique entre le Canada et l'Union européenne.
La liste des experts conférenciers ainsi que le programme sont disponibles sur le site de la CIAC www.ciacmontreal.com
SOURCE : Conférence internationale de l'aluminium du Canada (CIAC)
Michel Rochette
514.792.4430
[email protected]
Partager cet article